Carnet de route

Du Col de Bavella à l'Uomo di Cagna par les crêtes

Le 04/10/2021 par Kelle Jacques

Un GR 20 Prolongé ?

Jacques Kelle nous explique la genèse de cette rando-escalade.

« Parcourant le GR20 en 1987, j’avais constaté avec regret que l’itinéraire quitte la crête principale de la Corse aux bergeries de Bavella, lieu d’estive des habitants de Conca, pour y descendre vers l’Est par un chemin ancestral. Mais la crête, hérissée de belles aiguilles, se poursuit pour aboutir 40 km plus loin à un promontoire surmonté d’une vigie naturelle : L’Uomo di Cagna (l’homme de pierre).

 Un défi à relever : une rectification du GR20 !

Le remarquable site « Corse sauvage » décrit de façon parcellaire les tronçons clefs. Des reconnaissances sur place en mai 2021 confirment l’intérêt (paysage grandiose et sauvage, isolement…) et la complexité (beaucoup de hors sentier sur un terrain très accidenté, orientation délicate, bivouac, peu de points d’eau…). Tous les ingrédients pour réaliser une belle aventure.

Cette aventure fut vécue par sept autres cafistes début septembre 2021 en enchaînant le parcours en 4 étapes, précédée par une mise en bouche avec la Punta di Malanda et le vallon de Purcaraccia et conclue par la Punta di a Diamante, évitée le long du parcours à cause du mauvais temps. Car, il a fallu bousculer le programme initial à cause d’une pluie batt ante au démarrage en intervertissant deux tronçons (un grand merci aux chauffeurs qui ont accepté ce plan B proposé par Jacques). Exit la première et longue étape de 9 heures et le bivouac aux bergeries de Liviu. Mais, personne ne s’en est plaint car l’autre bivouac à Apaseu fut paradisiaque.

En résumé, l’intérêt et les complexités annoncées par Jaques étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des membres de l’expédition (Alain, Eric, Jacques, Laure, Louis-Michel, Marc, Michel, Sarah, avec Jacques) qui se sont mutuellement soutenus et sont revenus enchantés.

Pour en avoir une idée, vous pouvez parcourir l’album photo Google https://photos.google.com/share/AF1QipNCzUYnGjEsqjkpbbuPAhwTt3oy6epWJuVjg4MzxJCOgCl6R4RVSga8WRsFrr6Usw?key=NmFyWTJJMlJKVVFrRk5fc3N5RGpJdlZRVzBReV9n.

 Si l’envie vous prend, Jacques a rédigé un topo précis des 4 étapes et joint les traces en .gpx.

En conclusion, avec Jacques, notre vision a changé au retour. « Ne pas modifier le GR20, mais conserver des lieux tranquilles, plus ou moins secrets, qui permettent de vivre au XXI siècle une réelle découverte loin des traces rouges et blanches et de la foule des suiveurs ! »

Louis-Michel Duhen

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda