Carnet de route

Découverte Ski de Rando - Centre Social Lou Pasquié

Le 27/02/2021 par Philippe

Week-end des 27 et 28 février 2021, sortie avec le centre social de Lou Pasquié


N’ayant pas pu obtenir l’intégralité de la subvention ANS que notre section snowboard avait demandée pour emmener de nouveaux publics dans la montagne, c’est en mode « informel » que nous partis avec le centre social de Lou Pasquié (situé à Roussillon dans le Vaucluse), tandis que Nicho et Pierre encadraient de façon officielle une sortie avec les membres d’une association de la Belle de Mai.
Samedi 27 au matin, nous partons donc à 14 (8 ados et 5 adultes et 1 chien des montagnes, direction la station de Vars, pour une session luge extrème/rando-navette au col de Vars/fondue savoyarde portative de toute beauté !
Récupération du matériel de ski de randonnée pour 12 à Guillestre (et oui, il n’y a pas un(e) seule(e) snowboardeur(euse) dans ce groupe, quelle pitié !!!!) et montée à notre hébergement, le charmant gîte de Pinfol, situé au bout du monde sur la commune de Réotier, à 1400m d’altitude : http://gitedepinfol.com/ 
Pour la course du lendemain, bien conscients que la chaude semaine venant de s’écouler, le sable du Sahara et la nuit couverte auront sérieusement entamé la couche de neige, nous favorisons quand même la proximité (10 minutes de voiture) en visant la tête de Fouran : http://www.skitour.fr/topos/tete-de-fouran,920.html Lever à 6h15… yeux écarquillés au petit déjeuner mais moins qu’en sortant de la voiture pour s’équiper dans ce champ d’herbe…
 
Heureusement, 10 mètres plus haut, la piste qui part vers Mikéou est bien enneigée…
Nous progressons telle une équipe de rugby au gré des mêlées formées par les ados et des pépins techniques divers (mais c’est quoi ces fixs dynafit ? Y a pas un constructeur de snowboard qui peut proposer un truc fiable à nos camarades skieurs ?), mais toujours dans la joie et la bonne humeur !                                                           
Enfin, au bout de quelques centaines de mètres de dénivelé positif, les visages se ferment un tout petit peu, l’effort est rude, les corps de ces habitants du Luberon trouvent que l’altitude alpine et ben, c’est pas rien finalement…
11h arrivent alors que nous croisons une piste, il fait déjà chaud. Nous décidons de nous arrêter. Quelques irréductibles souhaitent ajouter une série de virages et montent un peu plus haut, puis c’est le déjeuner (il faudra penser qu’emmener des ados en ski de rando, c’est un peu comme emmener Obélix avec tous ses frères et sœurs, je leur ai donné mes sandwiches tellement ils/elles avaient les joues creuses…).
La descente se déroule comme dans un rêve, mais un rêve parfois un peu moisi : alternance de neige dure, croûtée, soupe, perte momentanée d’un ski, disparition des muscles de certains participants, chien des montagnes en PLS…
 
Pourtant, tout le monde a la banane !!! Ils ont découvert à la fois les peaux de phoque, mais aussi le plaisir de tracer dans la forêt, un gypaète barbu, l’intérêt d’être en forme, la cartographie, un brin de nivologie et ont permis que cette sortie à la glisse discutable soit pleine d’éclats de rire… Merci à tous et ptêtre bien à l’année prochaine !

PS : pour une éventuelle sortie officielle l’an prochain, prévoir des pique-niques XXL !!!

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda