Carnet de route

A saute-vallée entre Ubaye et Haut-Var

Le 20/02/2021 par BERROUILLER Cécile

Parmi les six participants du week-end, nous sommes quatre à retenter cet itinéraire prévu en mars 2018 et annulé pour cause de but nivologique. Itinéraire un peu modifié en raison de la fermeture du refuge de Bayasse et de manque de conditions physiques.

Samedi 20 février : traversée depuis Bayasse sur Estenc par le col de la Sanguinière sous une tempête de ciel bleu. Descente un peu tardive sur une moquette à poils longs et s'allongeant plus que de raison au fur et à mesure de la descente ! Couvre-feu et oubli de DVA vite rattrapé ne nous ont pas aidé !

Dimanche 21 février : Montée dans le vallon de l'Estrop avec le beau temps. Arrêt sur la crête entre le col et le sommet de Gialorgue au point côté 2621. Descente ponctuée d'exercices de simulation d'avalanche. Neige de printemps non décaillée à 12h30 en sud au-dessus de 2300m.

Lundi 22 février : Montée au col du Lausson par le Ravin des Fournès, lac des Garrets, col de la Petite Cayolle, Bayasse. Montée en neige dure dans une pente de 250m à 30/35°, accueilli par un petit vent frais au sommet et plus de neige ! Descente du col de la petite Cayolle sans souci (ça passait complètement à droite de la corniche) sous quelques flocons virevoltant, neige très changeante en versant est/nord-est et peu agréable avec le jour blanc.

Accueil très sympathique au refuge de la Cantonnière avec respect des consignes sanitaires.

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda