Carnet de route

Rando contes au Garlaban le 11/10/2020
Le 12/10/2020 par SABOT Martine
Un puissant et frais mistral nous a accueillis sur le parking du Puits de Raimu, à Aubagne, ce dimanche matin. Bonnets, gants, polaires et coupe-vent étaient de circonstances. Notre groupe, d’une bonne douzaine de randonneurs, s’est élevé vers le col d’Aubignane, puis dans le vallon vers la Baume du Plantier. Le soleil était invité et nous n’avons pas tardé à nous réchauffer.
A l’abri sous roche du Plantier (ou de Manon), Françoise, par la puissance des contes indiens d’Amérique et de la mythologie grecque, et par ses talents de conteuse, nous a emmenés rêver dans l’univers des oiseaux.
Au col de Garlaban, les plus courageux - qui ne craignaient pas pour leur coiffure - ont rejoint la croix et la table d’orientation au sommet (714 m) pour bénéficier du panorama. Pendant ce temps, le reste du groupe dressait la table du pique-nique sur le versant Sud ensoleillé et abrité du vent. Là c’est dans la tradition arabe et les contes persans que nous avons voyagé avec Françoise de Bagdad au désert, khalife ou bédouin, humain parmi les humains…
La Baume Sourne nous a offert un magnifique et gigantesque auditorium pour un conte de Perrault bien connu de tous, La Belle au bois dormant, conte revisité par Françoise que nous avons abordé, comme un enfant pour la première fois.
Enfin, dans le vallon de Passe-temps, de belles et hautes marches bien taillées se sont trouvées là, comme par enchantement, au détour du sentier, formant un bel amphithéâtre pour de derniers contes … sur le temps….
Merci Françoise pour ce cadeau, merci à tous pour votre participation et votre intérêt, merci Nature de nous avoir invités dans ce théâtre.