Carnet de route

Séjour dans le CAPCIR

Le 02/10/2020 par DUPRAT Françoise

Compte-rendu du séjour dans le Capcir
5 - 12 septembre 2020

 

Encadrants : Françoise Duprat et Jacques Baills
Participants: Malika, Polly et Bernadette

 

Rendez-vous samedi 5 septembre aux Angles chez Jacques et Françoise qui nous accueilleront pendant une semaine dans leur joli et confortable chalet surplombant le lac. Tout commence par un copieux apéritif composé de jambon du pays, petits poivrons à la plancha et saucisson c'est déjà la découverte de la gastronomie locale. N'oublions pas que nous sommes dans les Pyrénées catalanes, le pays d’origine de Jacques!


Dimanche 6 septembre, randonnée au pic de Ginèvre au départ de Fontrabiouse traversée de merveilleuses forêts et visite d'un cromlech témoignage de la présence humaine à l'époque préhistorique. Sous la crête du Roc de Querubi, il y a des vestiges d'exploitation minière relativement récente. Jolie vue depuis le pic de Ginèvre sommet dominant la petite station de ski de Puyvalador, abandonnée faute de neige suffisante. Un parcours de 18,5 km et 1000 m de dénivelé positif, brume en vallée, grand soleil au sommet

Lundi 7 septembre, le soleil est encore avec nous… Montée au refuge de Camporells où nous passerons la nuit, en partant de la maison, par la vallée de la Lladure. L’après-midi, un vent glacé nous pousse à un vallon vers Formiguères pour reconnaitre une source, puis à gravir la modeste Muntanyeta. Merveilleux parcours à travers forêts et prairies parsemées de blocs de granit.
Le refuge de Camporells est un petit refuge traditionnel, en bordure de jolis lacs. Accueil très sympathique bonne nourriture. Nous n'oublierons pas les tartes aux fruits secs!

Mardi 8 septembre, des nuages noirs coiffent le petit Puig Peric et le petit Peric que nous avions l'intention de gravir, nous allons donc nous rabattre sur l'ascension du Puig de la Cometa d’Espagne. On contourne les Peric d’abord par le GR de pays, puis sur un sentier visible seulement sur une vieille carte, pour remonter la Coma de la Llose, vers le lac Blau et le pic. Magnifique belvédère sur tous les lacs et pics du massif. Nous effectuons le retour par le lac de l'Espaver et le lac de la Balmeta, principalement hors sentier. Longue journée sauvage d’un lac à l’autre, 22,5 km et dénivelé positif 1200 m.

Mercredi 9 septembre il fait gris et nous sommes dans le brouillard nous allons donc randonner au fond de la vallée du Capcir au départ du chalet : Formiguères, capitale historique du Capcir et résidence des rois de Majorque avec son église du XI ème siècle, le pittoresque village moyenâgeux de Matemale, traversée du barrage de Matemale, visite du vieux village fortifié des Angles… Au total, 20 km de randonnée culturelle presque sans pluie!

Jeudi 10 septembre : nous avons renoncé à notre intention de faire le Cambre d’Aze en Haut-Conflent, qui était pris dans les nuages et nous avons visé la vallée d’Angoustrine, en versant sud de la Cerdagne. Nous sommes monté le long du beau torrent visitant au passage la modeste et touchante chapelle de Sant Martin d’en Valls, jusqu’au Plan de Bonnes Aures, au pied des pistes de Font-Romeu. Le froid devient plus vif, une fine pluie nous contraint à trouver refuge dans la cabane des pêcheurs lac de la Pradella. Des chevaux paissant dans l'alpage passent la tête par la porte et quémandent quelque nourriture. La descente nous permet de découvrir une belle via ferrata sur la rive gauche de la vallée. Au retour, nous faisons un petit crochet pour visiter l'enclave espagnole de Llivia où Jacques et Françoise ont leurs habitudes : ils nous conduisent dans la meilleure pâtisserie de la ville!

Vendredi 10 septembre : la météo nous permet de faire le puig Carlit (le plus haut sommet du coin, 2921m) depuis le lac des Bouillouses par les lacs Viver, Dugues, Castellà, Trebens, Sobirans, à la descente nous passons par les lacs Long, Llat, Sec, Negre. Nous étions dans le brouillard au sommet, mais ensuite le ciel s’est dégagé et la descente par les estives parsemées de rochers et de lacs était un enchantement. C’était, hélas, notre dernier jour! Nous avons fêté cela par un bon dîner au restaurant . Le lendemain, il a fallu quitter cet endroit sublime... Mais nous gardons tant de beaux souvenirs, tant de belles images...

Un grand merci à Françoise et à Jacques pour leur généreuse hospitalité, pour l’excellent choix de randonnées, très différentes les unes des autres. Nous n’oublierons pas le Capcir et espérons bien y revenir pour d’autres aventures!

Bernadette

 

Les chanceux qui n’avaient pas de contraintes d’emploi du temps ont pu compléter le séjour sous un beau soleil avec le Cambre d’Aze en traversée, qui nous a permis d’observer le vol paisible d’une compagnie de vautours et de grappiller quelques myrtilles bien mûres, puis le Puigmal dont les pentes soutenues sont bien connues des skieurs. Le sentier « droit dans le pentu » nous conduit rapidement au sommet et le sentier de crête nous amène aux pistes de ski abandonnées. Et pour finir, un beau Trail de 18 km sur les sentiers moelleux, les Iglesettes, Gagnade, le lac de Valserre etc…

Françoise
 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda