La grotte du Vieux Mounoï

Le 13/09/2020 par Ludovic Mille

La doline du Vieux Mounoï accueille depuis au moins 6000 ans des chasseurs-cueilleurs, des éleveurs et depuis peu, des aventuriers et des cinéastes... Hé oui, c’est dans cet aven-grotte qu’ont été tournées les scènes du film de Claude Berri, de Manon et de « sa » source. Dans une chaleur toujours intense, nos 6 familles avaient rendez-vous dans cet îlot de fraîcheur.

L’aventure a commencé par une jolie descente en rappel dans le puits, impressionnante et technique pour nos minots. Pas de problème pour la plus jeune du groupe, la petite Inès, accompagnée de son papa. Pas de souci non plus pour le reste de la troupe, qui a pu accéder au niveau inférieur en empruntant un petit sentier caché dans les fourrés. En bas, la partie effondrée s’ouvrait sur un vaste abri sous roche étagé, parsemé de murets, probablement issus de son occupation par les bergers.

Nous avons posé nos sacs dans cette salle, dont les extrémités en pente descendante donnaient sur des petites ouvertures de formes allongées. Nous nous sommes glissés dans l’un de ces boyaux pour atteindre la première salle inférieure, découverte en 1982. Le plancher de cette cavité était constitué d’un chaos de rochers réservant des surprises aux petits gabarits. Ces derniers pouvaient se glisser dans des goulets, à la recherche de l’ouverture donnant sur la deuxième salle.

On comprendra donc que le boyau donnant sur la seconde salle n’ait été découvert qu’en 1984, et que nos minots ont dû donner leur langue au chat pour accéder à son entrée. Nous nous sommes glissés dans l’étroit conduit avant d’entamer notre descente spéléo, guidés par une corde d’ariane. Tantôt rampant, à quatre pattes ou désescaladant, nous avons progressé dans la bonne humeur, avec un certain émerveillement. Malheureusement, notre fil conducteur s’est interrompu au bout de 30 mètres. Bout de corde !

La seule solution raisonnable pour éviter de perdre des enfants dans ce dédale a été de passer en mode « Petit Poucet »… en jalonnant notre itinéraire de carambars. Pour éviter de connaître les affres que relate le conte idoine, la consigne a été donnée à chaque enfant de laisser les carambars en place. Non sans une certaine nervosité, nos spéléologues en herbe se sont donc passé la consigne, dans un élan responsable et solidaire, résistant à la tentation et caressant l’espoir d’en déguster quelques uns à l’arrivée, et pourquoi pas aussi au retour.

Le couloir s’est ouvert sur une pièce inclinée dont le plafond s’élevait progressivement. A mesure que nous avancions, nous avons découvert de superbes concrétions. Nous avons obliqué à gauche, et après un nouveau pas de désescalade, nous avons débouché sur un long couloir dont les parois avaient été lissées par des millions d’années d’écoulements. Il se terminait par un étroit goulet… pas très rassurant !

Nous avons fait demi-tour, dans une certaine confusion liée aux carambars… Fallait-il les ramasser ou non puisqu’on faisait demi tour ? La joyeuse troupe est remontée quelque peu et nous avons accédé, émerveillés, à la seconde salle du grand réservoir. Une gigantesque coulée en forme d’orgue rococo nous y attendait. Le clou de la visite a été sans doute une magnifique méduse suspendue dans le vide, tel un grand lustre à la Gaudí.

Notre remontée s’est faite sans encombre. La question des carambars s’est tout de même posée avec âpreté. Fallait-il en confier le ramassage au premier de cordée ou au contraire, à notre arrière-garde ? Au terme de cette expédition dans les entrailles de la terre, certains d’entre nous ont manifesté le souhait de profiter encore du cadre des collines boisées de Manon. Nous avons donc mis le cap au Nord, en direction de la maison de Jean de Florette... Un petit challenge supplémentaire, pour une journée sportive emplie de sensations provençales !