Carnet de route

WE alpi au pavé du 21 au 23 août 2020

Le 12/09/2020 par LAURENE YARD

Vendredi 21 août 14h : le groupe se retrouve à Vilar d’Arène, parking du refuge au pied du col (1700m).

Présentation de l’équipe (prénom, origine, chanteur préféré ..), composée de 7 participants de haut niveau, accompagnés de 2 encadrants et 1 stagiaire en formation.

Après un point matos et quelques échanges de bons compliments, on s’engage sur une belle randonnée de 4H qui nous mènera au refuge du pavé (2841m).

Arrivée pour l’heure de l’apéro et répartition en dortoir ou sous tente, pour les 2 prochaines nuits.  Choix des cordées à pierre, feuille, ciseau…

Samedi 22 août : levé 6h (presque une grasse mat’…). On se dirige vers le pic nord des Cavales par la voie normale. Pas de neige pour l’approche, mais la météo est moyenne (comme prévue). Pas mal de vent pour l’ambiance… mais on s’en sortira avec quelques gouttes de pluie seulement. Des pitons restants dans la voie nous faciliteront la progression.  La voie est assez homogène. Quelques gendarmes caractéristiques nous permettront de nous orienter, jusqu’au sommet à 3362m. La descente se fera par un enchainement de rappels et de désescalades. Retour début d’aprem ! Le temps de faire un peu de vélo sur home trainer au refuge, histoire de se dépenser…

Dimanche 23 aout : levé 6h30 pour doubler l’autre groupe de cafiste partant sur la traversée de la pointe Emma par l’arête sud. On prend les mêmes et on recommence ! Mais sous le soleil cette fois. Une magnifique course d’arête nous attend, sur un granit (presque toujours) solide comme un rock ! Arrivée au sommet, brainstorming quant au choix du rappel, avant de décider collectivement d’abandonner un beau relais chainé, pour monter encore un peu (en chercher un avec plus d’histoires à raconter). Enchainement des cordées sur plusieurs rappels pour la redescente. Ce qui nous donnera l’occasion de coincer la corde, 1 fois, puis une 2e, on y prend goût… pour l’apprentissage bien sûr, à se sortir de ce genre de situation ! Récupération sans trop de difficulté heureusement. Mais suffisamment de retard pris pour qu’on décide de ne pas faire la pointe des chamois.  De retour au refuge pour une petite récupération houblonnée, avant de redescendre au parking. Arrivée tranquillement à 18h.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda