Rééquipement voie Face au Large - Cap Morgiou

21/11/2021
Rééquipement voie Face au Large - Cap Morgiou

La voie Face au Large, ouverte en 1973 par Michel Charles et Barney Vaucher a été rééquipéé en Novembre 2021 en présence de Barney et de travailleurs acro brevetés du CAF MP (Romain et Nico; FFCAM) avec l'aide de la FFME.

Cet itinéraire partiellement équipé (dont la pose de protections amovibles est aisée) avait été collonisé avec le temps par divers ancrages à expansion (inox de qualité A2 - moins resistant à la corrosion marine) ou encore des broches scellées dans certaines sections. L'itinéraire avait aussi évolué avec ces ancrages ajoutés. Suite au signalement de la vétusté de l'équipement en place (corrosion, goujons déchaussés, ...), la FFME a soumis au Parc National des Calanques le projet d'entretien de cette voie. Les travaux ont été validés en concertation avec l'ouvreur.

Ces travaux ont permis de retirer tous les anciens ancrages à expansions (plaquettes) dont certains présentaient une fragilité importante, notamment la rupture de certains goujons à expansion lors du démontage. En concertation entre l'ouvreur et les equipeurs, certains ancrages ou relais ont été retirés/déplacés pour une meilleure fluidité de l'escalade et des longueurs de corde. De plus, l'itinéraire "historique" a été remis en valeur. Le topo actualisé est disponible sur CamptoCamp.

Ces travaux ont duré 2 journées, une vingtaine de plaquettes INOX A4 ont été installées. Ce travail a été réalisé grace aux outils du CD13 FFCAM, aux plaquettes fournies par le topo "100 plus belles grandes voies de Provence", ainsi que l'expertise de l'ouvreur Barney Vaucher membre du CAF MP et de Vincent Vilmer de la FFME. Merci également à Bernard Francou et Jean-Marc Cochet pour leur participation.

Bonne grimpe à tous face au large ;)

Quelques photos

Légendes des photos de cet article:

• plaquette remplacée dont le goujon a cédé lors du dévissage
  • Barney en rouge durant la deuxieme répétition de la voie dans la longueur clef 6b équipée d'un seul piton à l'époque (photo collection Bernard Vaucher)
  • Danny "boy" Donnaghue dans le dernier passage clef 6a apres la traversee sur vire suivant le trace d'origine (photo Colin Moody)