Rééquipements au Bec de Sormiou - Calanques

21/11/2021
Rééquipements au Bec de Sormiou - Calanques

Cet automne 2021, les ancrages de type "bis" des grandes voies '"Antécime" et "Traces du Passé" ont été remplacés par des broches INOX scellées. Ce travail a été entrepris avec l'accord du Parc National des Calanques, grace à la mobilisation de la FFME et de la FFCAM. Les broches inox Tecforge et le mortier chimique ont été fournis par la FFME.

Pourquoi remplacer les "bis" ? ces ancrages sont des tiges inox pliées en forme de U et scellées dans le rocher aux deux extremités. La premiere generation de scellements "bis" etait fabriquée avec des tiges inox lisses qui ont une faible resistance à l'arrachement. Ensuite les "bis" étaient préparés avec des tiges rainurées (voir photo). Cependant, il est impossible de distinguer les differentes générations d'ancrages "bis" et il est important de prevoir leur remplacement progressif.

Merci aux bénévoles, membres du CAF Marseille Provence, pour leur investissement :

• le groupe féminin du CAF MP "Les Accordées" (pour Traces du Passé),
  • le groupe rééquipement du CD13 FFCAM (pour Antécime) utilisant les outils collectifs du comité (perforateur et meuleuse).

Bonne grimpe sur ces itinéraires !