Carnet de route

Randonnée bivouac entre Var et Collomp

Sortie :  randonnée-bivouac Haut Verdon du 19/06/2021

Le 25/06/2021 par BERROUILLER Cécile

Après un rendez-vous au col du Fa (1360m) au-dessus de Castellet-les-Sausses, nous sommes 5 à entamer une bonne montée vers le Mourre-Frey (2027m) puis la tête de Travers (2161m) où nous pique-niquons.

Nous cheminons sur les crêtes de la Mélina (2217m) en observant de vieilles bornes frontières (à fleur de lys) quand quelques gouttes de pluie et le vent nous surprennent. Nous décidons de renoncer aux sommets de Pierre-Grosse et du Mont St Honnorat  pour aller faire le plein d'eau puis rejoindre la cabane de Pierre-Grosse pour trouver un emplacement pour la nuit sous la cabane (2070m).

La soirée est ventée, la nuit ventée et pluvieuse. Au petit matin, un pâle soleil nous accueille. Des orages étant annoncés en début d'après-midi, voire une matinée humide, nous décidons de renoncer définitivement au sommet et de descendre sur le hameau de Aurent dans la vallée du Collomp (1212m) non sans admirer de nombreuses fleurs dont des lys pompons et une magnifique cascade. Le temps se maintenant, nous prenons la direction du hameau d'Argenton (1320m) par un joli chemin en balcon bien ensoleillé au départ. Ces deux hameaux sont datés de l'époque romaine et quelques traces subsistent.

A noter qu'au hameau d'Aurent figure un refuge (non gardé) très confortable et au village d'Argenton d'un gîte.

Nous sommes accueillis à Argenton par le seul résident à l'année qui tient une buvette sous les tilleuls et une fabriquante de fromage local (chèvre et vache). La pause est de courte durée car la pluie et l'orage nous surprennent. Nous redescendons rapidement par le sentier du facteur jusqu'au pont du Colllomp dans une forêt de chataîgners (1002m) puis nous remontons au col du Fa dans une hêtraie. Nous arrivons à 14h aux voitures et la pluie s'arrête...

Ce fut un week-end très convivial et agréable dans ce coin des Alpes-de-Haute-Provence que nous avons peu l'habitude de parcourir.

Le bivouac initialement prévu dans le Haut-Verdon est remis à début septembre.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda