Carnet de route

Perfectionnement Snowboard Champsaur Février 2020

Sortie :  Snowboard et Cascade de glace du 29/02/2020

Le 29/02/2020 par Valentin

Compte rendu de la sortie snowboard dans le Champsaur (29 février et 1er Mars 2020)

Alors que la neige venait à manquer, de belles chutes au cours de la semaine qui a précédé notre arrivée ont repoudré les beaux sommets du Champsaur. De quoi ravir notre petit groupe de 12 freeriders.

Après un trajet sans encombre, nous fêtons nos retrouvailles au gite du Puy de Manse à Forest-Saint-Julien, autour de la carte et du topo afin de décider de la course du lendemain. L’objectif sera le Col Combeau au départ du Clôt Davin (D+ 1000m, ski 2.1 ; http://www.skitour.fr/topos/col-de-combeau,1761.html). Au bout de la route, snowboards sur le dos, nous remontons une vieille piste forestière. Une bonne mise en jambe pour rejoindre le GR qui remonte jusqu’aux cabanes de l'Aupette (1950 m). Nous nous y arrêtons un instant. La météo n’est pas fameuse, le brouillard commence à apparaitre. Il s’épaissit alors que nous quittons les cabanes, mais à cette altitude, la neige devient plus légère, de quoi bien titiller nos envies de descente. Les plus expérimentés commencent à repérer les couloirs de descente et les kicks potentiels. Le vent et le brouillard nous contraignent à nous arrêter à une centaine de mètres sous le sommet, qu’importe, la descente a été bien démente pour rejoindre les cabanes. Petite pause déjeuner avant de faire un kick dans une pente voisine. Quelques sauts plus tard, nous voilà redescendant dans la forêt, glissant (tant bien que mal), entre les mélèzes et les pins.

Pour se remettre de cette première journée, petit apéro’ accompagné de tourtons du Champsaur (merci Nico) suivi d’une bonne petite raclette (qui aurait pu être une bonne potée de légumes avec saucisses ;)). Ambiance et musique au top, quelques videos de nos freeriders préférés avant d’aller dormir.

Le dimanche, c’est le sommet du Piolit que nous visions (D+ 1070 m, ski 2.3 ; http://www.skitour.fr/topos/le-piolit,350.html). La météo est idéale, grand soleil en perspective. Nous foulons la neige (non dammée …) de la piste de ski (de fond) d’Ancelle. Départ depuis le Peintre (1400m). Nous empruntons le sentier raquette avant de traverser la Rouanne pour rejoindre le sentier remontant le Bois des Meyers. Les arbres sont enneigés, les paysages très beaux, un régal. Nous sortons de la partie boisée, les sommets alentours apparaissent, en premier lieu l’Aiguille d’Ancelle à notre droite. Nous remontons avec prudence vers le col de la Pourrachière pour atteindre l’arrête de Bonapparé qui permet l’accès au sommet du Piolit (2464m). Mais là le vent forcit et l’ensoleillement rend la neige plutôt instable ; nous décidons d’entamer la descente plutôt que de poursuivre notre voie sur l’arrête (à environ 2250m). La neige est bien bonne et c’est l’éclate dans la descente jusqu’à l’orée de la forêt. Petit pique-nique, puis nous redescendons sur la piste forestière, empruntant parfois quelques raccourcis entre les arbres.

Deux très belles journées dans le Champsaur (les Ecrins c’est vraiment dément), en compagnie d’un super groupe et évidemment un très grand merci à nos deux encadrants, Sylvain et Nicholas !

Valentin Le Guen






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda