Carnet de route

Le Blayeul

Le 04/02/2019 par Louis-Michel DUHEN

Le Blayeul est situé entre Seynes les Alpes et Digne à l’Est des Monges et à l’ouest du Cheval Blanc. En faisant ces deux sommets, Jacques Kelle s’était promis de faire le Blayeul mais a dû remettre souvent son projet faute de neige. Le 4 février, les conditions étaient bonnes à la suite d’une importante chute de neige en fin de semaine précédente.

Départ de Marseille à 6h30, départ skis au pied à 9h du col de Boullard sur des pistes forestières puis sur des larges pentes exposées Est où les couteaux furent nécessaires jusqu’au sommet. La pluie après la chute de neige a durci la surface ; la fine couche de neige qui a suivi a été déplacée ou travaillée par le vent qui a soufflé violemment. Au sommet, des blocs de givres tombaient régulièrement et bruyamment de l’imposant relais. Le panorama était un magnifique 360° de la Sainte Baume au Sud au massif des Ecrins au Nord, du Ventoux à l’Ouest à massif des 3 Evêchés à l’Est.

La descente s’est effectuée sur une neige dure à peine ramollie par un soleil pourtant généreux puis sur une fine poudreuse sur l’étroite piste forestière.

Dénivelé : 958 mètres.

Participants : Jacques et Louis-Michel

Pour voir un album plus complet :

https://photos.app.goo.gl/rTEK1vHMA8eQWZyp8






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda