Carnet de route

Tête de Louis XVI (samedi) et Dormillouse - Col Bas (dimanche)

Sortie :  Sommets Alpes de Haute Provence du 09/06/2018

Le 09/06/2018 par Bridet Elisabeth

Les participantes : Cécile, Béa, Sylvie et moi-même, Elisabeth

Nous sommes 4 à embarquer dans la voiture de Cécile ce samedi matin à partir des Mées.

Direction Méolans où nous arriverons qq virages plus tard et une longue discussion sur les punaises de lits et sur leurs ravages entre Cécile et Sylvie.

11 heures, le soleil tape fort, et nous allons monter à la Tête de Louis XVI, en basse Ubaye.

Beau sentier dans une forêt de mélèzes pour atteindre plus tard l’alpage et sa bergerie.

Un sentier monte dans le vallon qui nous mènera en 50 mn au col, par quelques lacets et de sèches montées pour atteindre le sommet et sa croix à 2408 m.

Il reste encore de beaux névés pour se laisser aller à quelques glissades, les marmottes ont dégagé l’entrée de leur terrier et qq unes gambadent plus loin.

Ce soir nous dormirons au gîte de Verdaches où nous retrouvons avec plaisir leurs hôtes qui vivent en famille dans ce coin reculé mais bien vivant. L’apéritif qui nous est offert au soleil nous met en appétit pour se régaler d’un gratin de pommes de terre avec des caillettes et une bonne salade du jardin. C’est l’occasion de discuter tous ensemble puisque la famille partage notre table.

Je recommande ce gîte pour la simplicité et la sympathie des gérants très avenants.

Le lendemain, nous rejoignons la forêt domaniale de la Blanche au-dessus de Seyne les Alpes où nous laissons la voiture pour commencer la montée sur un long chemin en balcon qui nous mènera au fort de Dormillouse (2 505 M).

Descente de l’autre côté nord et traversée d’une zone de tourbière et de petits lacs qui en hiver constitue la station de ski de Montclar pour remonter au col bas et enchainer sur le pic de Bernardez.

Mais ça c’était sans compter sur les nuages qui se sont accumulés pendant notre pause méridienne et qui nous ont fait réfléchir sur la pertinence de la poursuite de notre objectif d’autant plus qu’il s’agissait de marcher sur une crête.

Nous sommes redescendus par le col bas pour rejoindre le parking. Le soleil était revenu, il nous a joué un sale coup, on s’en souviendra !

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda