Carnet de route

Porquerolles

Sortie :  Porquerolles du 10/09/2017

Le 16/09/2017 par Jean Claude Crépin

Embarquement à la Tour Fondue à 9h 30 pour une arrivée 20mn plus tard avec un ciel légèrement voilé sur Porquerolles, île intégrée au Parc National de Port Cros. Notre petite troupe, nous sommes 9, prend l’avenue principale qui mène au phare. Dans le village , nous pouvons admirer de magnifiques Lauriers Roses et des Bougainvillées..

Puis nous empruntons  une large piste,  bordée de Chênes Verts et d’Eucalyptus qui nous embaument, et de plantations d’Oliviers, de Figuiers, de Palmiers dans les parcelles du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles .

Enfin nous arrivons au phare , 68m d’altitude, et nous attaquons un petit sentier dans un maquis digne de la Corse pour nous diriger vers la Calanque de l’Indienne le long de la côte sauvage du sud de l’île. Nous passons successivement par la Pointe de l’Indienne, au-dessus de la Grande Cale, belles falaises abruptes, la Pointe de l’Oustau de Diéu et à la petite plage de Cale longue. De là nous attaquons une grosse montée pour atteindre le mont des Salins, 121 m d’altitude, parmi les Arbousiers, Myrtes, Cistes… beaux points de vues.

Il est midi : nous cherchons un endroit pour nous restaurer de par tout nous voyons des panneaux :terrain militaire interdit !! ; enfin à côté du Sémaphore nous trouvons notre salle à manger avec fenêtre sur la plaine de Notre Dame. Après le pique nique, nous continuons le long de cette crête et c’est le fort de La Repentance que nous longeons , et nous descendons vers la plage de Notre Dame : baignade pour certains  !

Nous longeons la plage pour aller au Cap des Mèdes, extrémité nord nord est de l’île, vue magnifique sur la côte varoise, une petite crique nous tend les bras pour une baignade, bien venue, car le soleil brille bien maintenant . Après un bon bain il faut repartir vers le port par une longue piste un peu monotone après un petit détour au Moulin du Bonheur avec vue sur le port.

Nous arrivons au port où nous prenons le traditionnel Pot de l’Amitié à la fin des randos, avant de reprendre le bateau du retour vers le continent.

Cette petite promenade faisait bien ses 18km et 300m de dénivelé (le GPS indique 19km et un bon 400m de dénivelé) !

lien photos :

https://photos.app.goo.gl/Ea2q20MKooP7hfsh2

 






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda