Carnet de route

Stage d'initiation Grande Voie Equipée

Le 17/07/2020 par ESCOLANO Christophe

Enfin s'achève le stage d'initiation à la pratique de la grande voie équipée. Il avait débuté début Mars et devait s’échelonner sur quatre samedis. Mais confinement oblige, le programme a été légèrement perturbé...

Il s'agissait d'un stage en petit comité avec seulement 5 stagiaires et 2 encadrants.

07/03 - Il a commencé en douceur avec une journée consacrée à la théorie et l'apprentissage des manips à l'Etoile noire

14/03 - On passe aux choses sérieuses. Tout le monde ayant bien acquis les notions vues le premier jour, on délaisse la Dalle Tarzan pour faire notre première « vraie » grande voie. La journée débute avec un rappel pour tout le monde dans le secteur du Grand Dièdre (Paroi Noire) en autonomie, sous l'oeil attentif d'Antoine au relai intermédiaire. Puis on attaque avec une cordée en flèche dans la Paroi Noire et deux cordées de deux dans la Panachée. La journée se termine au O'Bradys à peine quelques heures avant la fermetures des bars pour plusieurs mois !

06/06 - Le temps s' étant sérieusement réchauffé, nous avons prévu de grimper Tafanari (secteur La Mitre) en face nord de Marseilleveyre. Pédagogiquement la voie est intéressante. Elle pousse certains participants à la limite de leur niveau, il y a une astuce à trouver pour protéger la sortie de la voie, et le relai de rappel n'est pas évident à trouver avec là encore une astuce pour sécuriser l'arrivée. On a poussé le vice un peu plus loin en prévenant tout le monde que les stagiaires devrons trouver eux-même l'entame de la voie et le relai de rappel (qui aime bien châtie bien). Mais la météo en a décidé autrement avec une averse à une heure du rendez-vous et une ambiance particulièrement humide. On ne se laisse pas démonter et on part pour la face sud de la Candelle, le soleil prévu pour 9h et la marche d'approche plus longue laissera le temps au rocher de sécher. Bingo, quand on arrive au pied des voie il fait plus de 20° avec un grand soleil, le rocher est sec. Renaud nous a rejoint pour nous donner un coup de main, je le remercie au passage. Une cordée de deux dans le Couloir Suspendu et deux cordée en flèche dans la Voie de la face sud. La récompense : la vue depuis le sommet de la Candelle, une des plus belles des Calanques. Le O'Bradys n'a pas réouvert ! Mais là encore on ne se laisse pas abattre et on savoure un verre au coucher de soleil sur les pelouses devant le Red Lion.

14/07 - Pour ce dernier jour le groupe n'est pas au complet. On ne pouvait pas prévoir que le stage se terminerait avec les beaux jours et tout le monde à un programme chargé. Mais on promet de faire des GV ensemble dès que l'occasion se présente. On se retrouve donc Antoine et moi avec les deux Sophies, un encadrant par participant quel luxe ! On prend notre revanche sur la météo et on part faire Tafanari. La sortie se termine par un rappel pendulaire de 40m et un Tiramisu maison (on remercie Antoine) dans la grotte de la Mitre.

 

En conclusion, encore un stage bien agréable s'achève, avec des gens particulièrement sympathiques et motivés. De quoi redonner le sourire, l'envie de transmettre et de faire perdurer notre sport dans les Calanques et ailleurs en ces temps où notre pratiques est mise à mal.

Merci à Antoine et Renaud de m'avoir accompagné !

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda