Sainte-Victoire - Tracé jaune

Le 01/04/2018 par Ludovic Mille

3 familles au départ. Le sentier jaune part juste après le refuge Cézanne, en face sud de la Sainte-Victoire. Après une première montée assez facile, nous avons rejoint le bien nommé Pas de la Savonnette, notre premier défi. On a sorti les cordes et les minots ont franchi l’obstacle dans la joie et la bonne humeur. Nous nous sommes agglutinés progressivement sur un petit avancée formant un balcon dans la dalle inclinée. Les mômes y étaient plus à l’aise que leurs parents ! Midi approchait, la journée était magnifique.

Le cadet de notre équipée était le petit Jona, seulement 6 ans, qui retenait toute notre attention. Nous avons continué notre progression en nous élevant progressivement au-dessus de la plaine de l’Arc. La vue devenait saisissante et même planante. Nous avons atteint le Puits du Diable. Vu d’en bas, sa belle arche découpée nous faisait plutôt penser à la bouche du diable ! Un peu plus haut la montée est devenue plus « escaladante », facile mais avec des passages à équiper pour la sécurité des minots. Jona montrait parfois des signes de fatigue, compensée par son courage et sa ténacité !

Une fois atteint la crête, nous avons été saisis par un gros zef frisquet, qui nous avait épargné jusque là. Nous nous sommes vite abrités dans le Prieuré sans monter à la Croix de Provence. Nous avons profité de ce bel endroit et rencontré des amis de la Sainte-Victoire qui nous ont raconté l’histoire de la brèche et du jardin des moines. Quand même gonflé l’Abbé Aubert ! La journée étant très avancée, nous avons pris le chemin du retour, par le sentier rouge, beaucoup trop facile !

Prochaine montée du groupe Famille à la Sainte-Victoire : Dimanche 15 mars 2020, par le tracé noir et le sentier des Cantilènes - Rando-minots commune avec le groupe familles du CAF Garlaban en Provence - Inscriptions : ludovicmille@yahoo.com (10 places disponibles)