Enfin les marseillais font parler la poudre !

Sortie :  Remise en condition 3 du 29/02/2020

Le 03/03/2020 par Bernadette COSTE

Malgré les prévisions médiocres pour ce weekend du 29 février au 1er mars 2020 nous nous retrouvâmes à cinq pour braver la météo : Cécile grande organisatrice, Lionel nouveau au CAF venu tester ses possibilités et découvrir les collectives du CAF, Bernadette, Sylvie et Martine.

Nous serons quatre dans la voiture de Cécile pour aller à Guillestre au centre d'accueil Capverb très confortable, la baignoire a fait les délices de Sylvie ! nourriture un petit peu basique mais très bon accueil.

Samedi comme prévu le temps est douteux et les plaques avant déjà en place (risque 3). Nous allons donc jouer de la prudence. Nous montons depuis Risoul en direction de l'Homme de Pierre, en cours de route nous profitons de la bonne neige pour descendre sur 300 mètres dans les mélèzes et une jolie poudre pas tracée. Exercice de DVA sous la protection de la forêt, puis repeautage pour remonter jusqu'au sommet où nous arriverons par un temps exécrable, ce qui nous fait trouver divin le restaurant d'altitude. Le poêle nous réconforte ainsi que la cuisine roborative : civet de sanglier, gratin de crozets et sa charcuterie, entrecôte, endives jambon gratin, gratin dauphinois, tourmente à la pression (plus agréable que celle de dehors !!) .... Sylvie qui a fait léger avec les endives au gratin s'offre une tarte aux myrtilles, les autres sont full après le plat ! La descente s'effectue via les pistes car la visibilité est très mauvaise, mais nous sommes quasi seuls au monde et la neige excellente.

Le soir au gîte de Capvern les langues se délient, le verbe devient roi : cela papote, parlotte, dorlote c'est à qui donnera son bon mot, sa bonne rime (Lionel y ajoutera dimanche ça pissote, inspiré par le groupe de filles) !

Dimanche nous jouons à nouveau la prudence avec la neige annoncée à partir de 13h, et nous partons de la petite station de ski  de Crévoux avec pour cible le sommet de la Ratelle. Il a neigé une partie de la nuit, mais la neige tombée est très lourde et humide. Le paysage est somptueux avec les Mélèzes  croulant sous la neige. Il y a une bonne couche de fraîche et Lionel relaie courageusement Cécile pour faire la trace. La neige est franchement lourde, cela botte et on n'avance pas très vite vu que nous évitons au maximum la piste. À 300 mètres du sommet le temps se gâte, la neige lourde qui colle aux peaux nous a fatigués et nous décidons de descendre tant que la visibilité est correcte. Nous skions sur la neige vierge dans une combe curieusement pas encore tracée aujourd'hui. Nous arrivons à faire quelques festons d'anthologie dans une neige bien légère autour des mélèzes, la peuf à mi tibia. Lorsque la neige devient trop mouillée et lourde nous rattrapons la piste bleue par ailleurs fort agréable et déserte. Cette petite station nous ravit par la beauté du paysage et la tranquillité bon enfant qui y règne.

Le mauvais temps  nous ayant fait partir de bonne heure en direction de Marseille après le pot de l'amitié, nous avons même évité les bouchons sur la route. Quel beau weekend plein d'amitié et de bons mots!

Merci Cécile qui a eu l'habileté de jouer avec la météo et un BERA sous estimé par météofrance au vu des conditions sur le terrain vu la lourdeur et l'humidité du manteau neigeux après les chutes ventées des derniers jours (NB : dès dimanche matin, l'équipe de la station de Crévoux basculait le drapeau sur un risque 4, conforme à celui publié seulement dimanche soir par météo France pour le Queyras, Embrunais et Parpaillon).

Crédit photos : Sylvie "Trucmuche" reporter officiel des Remises en conditions 2020 ;-)