Tempête de beau temps pour une remise en jambe dans le Queyras !

Sortie :  Remise en condition 1 du 11/01/2020

Le 19/01/2020 par BOUCHET Cécile

Départ vendredi 10, direction l'auberge de Jeunesse de Guillestre (Entre Guil et Mets), que je vais immédiatement recommander à tous les cafistes, pour la qualité de son accueil, ses dortoirs de 4 personnes dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite (assez rare pour être signalé), et son chef cuistot qui nous a régalé ...

Un petit arrêt à Embrun, zone commerciale de Baratier, pour récupérer les chaussures et skis loués chez JP et Murielle, NARDO SPORT. Comme l'an passé, j'ai droit à un accueil impressionnant de gentillesse, démo du matos, etc. J'ouvre une nouvelle page de pub (comme ce n'est pas mon habitude, c'est dire que la boutique est remarquable) car Nardo Sport pratique des prix imbattables (70 € pour 2 jours pour skis et chaussures de rando), mais en plus fait 10% de remise pour les locations CAF. Et ils ont aussi des nouveaux Split Boards, dont un taille femme !

Après un gratin de pommes de terre à la tome locale (façon tartiflette) et sa salade, Yvan et moi finissons péniblement d'arbitrer entre les très nombreuses courses qui s'offrent à nous. On a choisi Guillestre pour ouvrir le champ des possibles, car aucune chute de neige depuis 3 semaines n'est venue regarnir combes, croupes et sommets.

Samedi : nous filons vers le col de Vars, et Yvan nous amène tranquillement (voire très tranquillement, petit rythme pour que tout le monde suive, on est quand même 14) en direction de Paneyron. Nous mettrons les couteaux pour une traversée qui aurait pu être un peu glissouillante mais ne l'était pas, avec un premier stop en haut d'un mamelon pour 3 protagonistes. Un autre groupe s'arrête au mamelon sous le sommet, tandis que Yvan se bat avec une peau qui ne veut plus coller (je le suspecte d'avoir monté un bateau pour que je doive partir devant et tracer à mon tour, et qu'il puisse ensuite faire monter un peu le cardio pour nous rattraper au sommet !). Là, Camille, Hélène, Matthieu, Jean-Laurent, Yvan et moi profitons du paysage, qui inclut la Barre des Ecrins, mais aussi le Mont Blanc (si si !).

Premier morceau de descente ... je me suis demandée s'il ne fallait pas garder les couteaux ;-)) Bah non, ça passe, un peu façon tôle ondulée gelée, mais les carres accrochent.

On récupère un sous-groupe pour rejoindre l'autre afin que tout le monde puisse profiter de la descente. Tout le monde ? Ah bah non, je me vautre en beauté, surprise, en sortie de virage, de voir mon ski filer tout droit alors que la leash est encore accrochée à ma chaussure. Un petit moment est nécessaire pour que je réalise que ma fixation avant (à inserts) est également bien accrochée au bout de la leash et de ma chaussure à laquelle manque par ailleurs l'insert métallique arrière. Pendant que tout le groupe, derrière Yvan, se gave dans la poudreuse (pas tracée, en plus !!), Béa accroche mon ski sans fix sur le sac et me fait serre file. Merci Simon pour la technique du ski unijambiste ....C'est la cuisse en feu que je rejoins le groupe, qui a sagement appliqué mes consignes et damé un terrain de 50m² pour faire l'exercice DVA. Mise à l'épreuve pour Yvan : Béa et moi lui planquons 3 DVA (dont un à 1m de profondeur). Chaud bouillant ! Enfin pas pour tout le monde, le groupe piaffe pour venir faire chacun une recherche, croix et sondage, avec les conseils de Béa, Yvan et moi. En attendant, pour ne pas se refroidir, ils ont fait une coupe de neige et ont trouvé ... des gobelets (surprise !?) au sol.

Fin de la descente tranquille pour certains, mode Hulk de la cuisse gauche pour d'autres ... Ils ont eu la gentillesse de faire semblant d'être supris à mon arrivée "ah, ben t'es déjà là !?". Retour à l'auberge de jeunesse de Guillestre pour eux, douche et bière, descente à Baratier pour Béa et moi histoire que je loue à mon tour des skis et chaussures. Une nouvelle fois, Nardo Sport au top : ils ont même les rondelles pour les bâtons de Simon, du matos à me louer, et ont réparé la peau de Béa dont l'attache avant s'était déchirée.

Pendant ce temps, Yvan a cuisiné les cafistes de Gardanne qui nous ont rejoint à l’auberge de jeunesse, et qui sont très contents de leur sortie du jour sur Ceillac. Après pas mal de tergiversations, on abandonne donc l'idée de faire la Ratelle dimanche, pour filer vers Ceillac, direction le col de Beaubarnon, non noté sur la carte. Jean-Louis Pelofi nous a rejoint en guest star, et remplace sur cette sortie Hélène et Matthieu obligés de rentrer. Pendant que tout le monde chausse, certains commencent à s’échauffer au club PiouPiou de la station de Ceillac.

Au bout d’un long moment quasi à plat et où on avance trop lentement pour éviter de semer une participante, la présence de Jean-Louis nous permet de couper le groupe en 2, afin de permettre à une partie du groupe d’atteindre la cible. L’autre partie s’arrêtera à vue, environ 75m plus bas en altitude, mais du côté où il y a la bonne neige. Nous nous retrouvons donc tous pour une descente dont on sait qu’elle ne va pas être des plus fun : la moitié de cette course se fait le long d’un torrent, dans un goulet, c’est donc à une partie de ski-cross que nous nous livrons à la descente, sur terrain damé par le passage, et bosselé. Finalement assez rigolo ! On finit sur la piste rouge (tendant fortement vers le vert vu où on la récupère) pour se laisser glisser avec les débutants jusqu’au bas de la station de Ceillac. La température est de -7, on ne s’attarde pas, et Yvan doit rentrer rapidement sur Marseille.

Le pot de l’amitié sera pour la prochaine fois ! En tout cas, un grand merci à Yvan qui a conduit les 2 courses de main de maître, sachant s’adapter à la très grande hétérogénéité du groupe et maintenir la bonne humeur !

Les photos regroupées sur l'album d'Yvan : https://photos.app.goo.gl/SGv1122QJsdS2z7n7