Carnet de route

Week-end d'initiation dans le Champsaur

Le 16/01/2020 par BERROUILLER Cécile

Départ matinal de Marseille, les 10 débutants, 5 mecs et 5 nanas, sont au rendez-vous quand on arrive chez le loueur à Pont-du-Fossé. Le jour vient à peine de se lever, il fait bien froid. Le BERA indique un risque d’avalanche faible, la limite d’enneigement continu est vers 1600 m en versant sud, on décide de faire cette première journée au soleil, et d’aller au Palastre.

 

Premiers apprentissages : lacer ses chaussures, position montée/ descente, mettre les peaux, contrôle de DVA en mode recherche puis émission, mettre les skis sur le sac… Et c’est parti juste quand le soleil nous touche (10h). On chausse les skis sur la partie plate du chemin, et on démarre avec un atelier de conversion dès la première pente. La neige est dure, très martelée par les nombreux passages de skieurs, raquettes etc… Et on ne tarde pas à mettre les couteaux pour attaquer les nombreuses conversions. Sous le Palastre, la dernière pente est raide, la neige s’effondre ; on déchausse à quelques mètres du sommet, après un abandon pour fatigue excessive (grippe ?) et une glissade décourageante.

 

Casse-croute très rapide dans la dernière nappe de soleil, le froid recommence à pincer dur et descente entre les blocs de rochers, des creux et replats assez ludiques dans une neige très dure, le groupe skie bien, voire très bien, dans l’ensemble. Exercice de recherche de DVA à la limite de la neige : c’est peu profond certes, mais au moins on peut planter la pelle ! Au gite, on regarde la carte. Après une bonne tartiflette-forêt noire, certains jouent à un jeu de cartes où il faut battre des monstres, d’autres vont au lit, la journée a été bien longue…

 

Dimanche, le soleil brille toujours, l’isotherme 0°C est censée remonter de près de 1000m, on se gare à la petite station de Serre-Eyraud pour le col de Combeau en versant nord et 980 m de dénivelé. Vérification des DVA, départ ski sur le sac, puis nombreuses manœuvres : avec les couteaux pour la montée dans le chemin gelé, sans les couteaux sur la piste, ski à la main pour traverser le gué… tout se passe bien, le groupe est assez rapide et on atteint la cabane de Combeau quand le soleil la touche. Montée dans les pentes débonnaires, puis dans la dernière pente raide sous le col, les conversions se passent assez bien. 

 

Pique-nique au soleil, devant le magnifique panorama, mais sans trainer, un petit vent frais nous faisant douter du redoux annoncé tandis que des fissures de reptation sur le versant en face de nous annoncent la fin du risque 1… La neige est changeante, d’abord un peu poudreuse à légèrement croutée, parfois dure parfois plus souple… La descente se passe tranquillement jusqu’à ce que Marine se fasse mal à la cheville. Après un strapping, elle descend cahin caha avec Guillaume et Françoise alors que le reste du groupe remet les peaux pour un petit bout de chemin qui rejoint les pistes de la station. 

Françoise Duprat et Cécile Berrouiller, encadrantes de la sortie

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda