Carnet de route

Le sémaphore du Bec de l'Aigle à La Ciotat

Le 14/01/2020 par SABOT Martine

Compte rendu de la randonnée du 12 janvier 2020 au Sémaphore du bec de l’aigle (La Ciotat), menée et commentée par Martine.

Nous sommes 16 cafistes à nous retrouver à La Ciotat, « berceau » du cinéma et de la pétanque, connue aussi pour ses anciens chantiers navals (fermés en 1988).

Départ du parking du Mugel vers la chapelle de Notre Dame de la Garde (115 m) construite en 1610 adossée au St Pilon (116 m), dôme de poudingue d’où nous pouvons admirer les 3 secs (pic du bec de l’aigle culminant à 155 m), la tête du chien ou le rocher du Capucin (80 m) de la calanques de Figuerolles, l’ile verte, la baie de la Ciotat et les anciens chantiers navals…

Puis nous entamons la montée vers le sémaphore du bec de l’aigle par le sentier du littoral en partie constitué de poudingue (balisage bleu et vert). Nous passons à proximité de l’ancienne propriété de Michel Simon cédée à la ville et de la cascade sèche de saint Jean du Capistan. Nous rêvons sur les terrasses des villas abandonnées de Saint Frétouse et Teychéné…

Après avoir monté et descendu quelques pentes un peu raides avec parfois l’aide des mains, nous arrivons au sémaphore du bec de l’aigle (330 m), établissement de la Marine Nationale implanté depuis 1794 qui exerce une surveillance 24h/24 sur les mouvements maritimes de la méditerranée.

Du belvédère nous avons une vue à 360 ° sur la baie de la Ciotat jusqu’aux calanques de Marseille et les iles.

Après un pique-nique convivial nous descendons vers le centre ville de La Ciotat en passant par les ruines de la chapelle sainte croix, ancienne vigie déplacée au sémaphore. Sur notre chemin, les lieux emblématiques de la ville avec le cercle des boulomanes, les pieds tanqués d’où vient la pétanque (en raison d’un joueur en fauteuil roulant autorisé à jouer assis à un poste fixe « les pieds tanqués» au milieu d'un cercle tracé sur le sol) et le cinéma «Lumière».

Nous promenons sur le vieux port, et remontons vers le chantier naval reconverti dans la réparation des yachts de luxe.

La randonnée se termine par la visite du parc du Mugel avec son jardin botanique, l’impluvium et ses belvédères sur le rocher du sec dont le grand belvédère à 82 m que nous atteignons par des marches taillées dans le poudingue.

Un soleil superbe, un temps printanier !

Un circuit de 13 km et 630 m de dénivelé

Merci Martine pour cette belle journée !

Et merci à Françoise pour ce compte rendu grandement enrichi de sa bonne connaissance des lieux !  

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda