Carnet de route

Sur les traces du pauvre Monsieur Dechaux

Le 16/11/2019 par Louis-Michel DUHEN

La dernière rando escalade proposée par Jacques Kelle fut un véritable jeu de piste où il a emmené 15 personnes, le 16 Novembre 2019, sur les traces d’un certain Xavier Dechaux avec des séquences « rappel », « parcours de crête », cheminement de sanglier, course d’orientation, …

Il s’est appuyé sur le travail d’investigation remarquable des « Calancœurs » intrigués par les nombreuses inscriptions gravées dans la pierre, trouvées un peu partout dans le massif de Marseilleveyre. La randonnée démarre au col de Sormiou avec deux premières inscriptions proches du puits, pour se terminer dans la grotte de l’ours au-dessus de Callelongue. La troisième inscription nous permet de comprendre la démarche de Xavier Dechaux. Elle se trouve dans une grotte à trois entrées située dans le cirque au-dessus de la Fontaine de Voire à laquelle nous avons accédé par un rappel de trente mètres. C’est là qu’il a gravé son épitaphe sur une plaque de marbre, avant de se donner la mort le 22 septembre 1868. C’était en effet un homme désespéré qui après avoir perdu sept enfants à la naissance ou en bas âge puis sa femme, a préparé sa mort en laissant une trace indélébile dans nos Calanques. Il avait d’ailleurs soigneusement choisi la grotte qui, de l’extérieur, présente trois ouvertures pouvant évoquer, vu leur disposition, une tête de mort. Nous avons terminé le rappel en sortant par la narine !

Puis, grâce aux repères fournis sur Iphigénie, nous avons cherché les 7 marques et les 9 croix (une pour chaque enfant et les deux autres pour sa femme et lui), retrouvées par Jacques sur les indications des Calancœurs. Nous sommes donc montés au pas de la selle, descendu à la fontaine de Brès, bien remplie, remontés à Marseilleveyre où se trouve notamment un court sonnet gravé par Dechaux. En suivant la crête allant de Marseilleveyre à Béouveyre, nous avons découvert les 9 croix. La randonnée s’est terminée à la grotte de l’ours. Une partie du groupe l’a prolongée par une séquence spéléologie avec Roger Salvaire.

Un grand merci à Jacques et aux « Calancœurs » pour cette randonnée au thème, certes très triste, mais vécue dans la bonne humeur et le partage dans le cadre majestueux des Calanques que Dechaux connaissait manifestement très bien et où il a dû vivre quelques moments heureux.

Nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage « Il était une fois dans les Calanques » où vous découvrirez les dossiers secrets de Calancœurs, dont l’enquête qu’ils ont menée sur Xavier Dechaux.

Louis-Michel Duhen

Pour voir plus de photos consultez l’album Google






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda