Carnet de route

Queyras - Pointe de la Saume et Col de la Petite Part

Le 23/03/2019 par Bonnoit Pierre

Par Magali :

Samedi 23/03/2019

Départ de notre gîte "Le petit chalet" sur le coup de 7h du mat, ski aux pieds. Les 300 premiers mètres de dénivelés nous font progresser en forêt : on louvoie entre branches basses, zones herbeuses, cailloux,... On finit par atteindre une zone plus dégagée et plus enneigée :-).

Belle progression qui nous permet de prendre de l'altitude, passage au pieds d'une très belle falaise sur notre droite. Beaux paysages. Après 1 300m de déniv, pause bien méritée. On repars pour les derniers 300m. Dernière arête pour atteindre le sommet de la Pointe de la Saume à 3000 m et quelques poussières qui se fait en crampons. Très beau panorama au sommet qui nous permet également de valider le programme du lendemain !

Au retour, arrêt picnic aux abords d'une petite bergerie : on profite des bancs et du soleil !

Retour au gîte à 16h30, une sortie sympatique !

 

Dimanche 24/03/2019

Lever à 5h30, départ du gîte pour rejoindre la station de ski de Ceillac. On est sur les ski sur le coup de 7h du mat. Progression sur les pistes pour prendre la moitié du dénivelé de la journée. On remonte une 1ère piste rouge puis une bleue pour atteindre le haut de la station. Pas âme qui vive, normal la station ouvre ses remontées à 9h30! si ce n'est 2 chamois observés au sommet d'une crête nous surplombant.

On quitte les pistes damées et on attaque la montée en direction du col de la Petite Part (3081 m). On contourne un gros massif rocheux par la gauche pour atteindre la paroi finale, 350m de dénivelé à prendre sur une pente moyenne à 35°. On chausse les couteaux pour mieux accrocher. Après 5h30 de montée et 1 400m de dénivelé + au total on parvient au Col.

Très belle vue également d'autant que le ciel est limpide.

La descente se passe sans souci malgré quelques craintes ressenties par certain(e)s au cours de la montée :-)). La neige est pas si mauvaise, certaines combes sont même carrément bonnes à skier ! On retrouve le haut de la station, pause picnic assis au soleil. Redescente par les pistes, ce qui à l'énorme avantage de nous éviter les portages de la veille. A 14h nous sommes aux voitures, prêts à repartir. Sortie carrément sympa !!

MERCI à Pierre, efficace et rassurant comme toujours !

 

Vivement la saison prochaine.....

Et pour ceux qui ont la chance de partir en raid sous peu.... et bien, profitez bien et soyez prudents !!

Magali.






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda