Carnet de route

WE Initiation-Sauna Queyras Mars 2019

Sortie :  Week-end initiation rando du 16/03/2019

Le 26/03/2019 par Bruno

Deux très belles journées de rando/snow (+ 1 ski) d’initiation au-dessus de St Véran puis de la route du col Agnel avec un groupe homogène et sympa (Marie-Hélène, Cynthia, Ernest, Frédéric, Raphaël, Bruno) encadré par Nicholas A. Malgré le manque d’enneigement et les températures très chaudes de ces dernières semaines sur cette partie du massif, Nicholas nous a trouvé plusieurs belles pentes et lignes de neige soufflée très agréables à rider. Tout le groupe y a pris beaucoup de plaisir. Merci.

Risque BRA 1-2

Conseils pratiques :

On vous conseille :

  • le sauna du gite « Les Astraguales »,
  • le petit couloir en haut du premier ressaut au départ du vallon de Clausis,
  • la bière locale vendue à la boulangerie de Ville-Vieille,
  • les barres de céréales maison de Nicholas.

On vous conseille moins :

  • la soupe aux orties de la fromagerie, vraiment trop claire.
  • les toilettes du bar/station-service,
  • le repas du gite un peu moins sympa que le reste.

 

Samedi :

Trajet matinal un peu rallongé depuis Marseille pour cause de remorque de foin en feu sur l’autoroute ! Regroupement vers 9h15 au bar/station-service de Ville-Vieille pour un café (et une intervention plomberie) et nous reprenons la route vers St Véran.

Obectif du jour, pic Cascavelier par les cabanes de Lamaron (1850-2550m, +700m, 25-30° max) (http://www.skitour.fr/sorties/pic-cascavelier,90829.html#sortie).

Montée très douce en fond de vallon depuis le pont du Moulin et sous le bois du même nom. Un petit ressaut de 200m dans les arbres pour atteindre le cirque sous la Pointe des Marcellettes avec le Pic Cascavelier visible sur la gauche (Sud-Est) au départ de l’arête. Montée à nouveau tranquille en fond de vallon jusqu’au 200 derniers mètres un peu plus raides. Environ 3h de montée. Quelques photos du « sommet » puis nous redescendons en visant les contre-pentes Nord-Est où nous trouvons quelques lignes de neige soufflée agréables à rider et nous voilà déjà de retour aux cabanes. Casse-croute. Puis descente du ressaut dans les arbres où la neige un peu glacée du matin a laissé la place à une neige transformée très lourde, notamment dans les arbres, ou nous enfonçons de 50cm dans les parties raides. Mais l’effort est de courte durée et nous atteignons déjà le fond du vallon puis le pont et la route.

Sur la gauche nous apercevons l’arrivée du couloir/verrou rocheux de la boucle de la Pointe des Marcellettes parcourue aujourd’hui par 1 ou 2 groupes que nous avons aperçus devant nous à la montée.

Nous terminons la journée par un exercice de recherche de victimes d’avalanche. Sous forme de 2 groupes, nous cachons et cherchons à tour de rôle 4 puis 3 DVA. Le nombre de DVA et la recherche depuis le bas de la pente dans une neige profonde et très lourde handicapent un peu le 1er groupe qui met 10-15min à sortir les 4 appareils. Le second groupe, en repartant du haut de la pente, mettra un peu moins de temps. Fin de rando vers 15h30.

Un passage rapide à la fromagerie de Vieille-Ville. Le fromage y est bon mais pas super parfumé (en tous cas pour la tomme de chèvre et le Ch’amenbert) mais un large choix permet à chacun de trouver son bonheur. Notamment Nicholas qui ramène Bleu du Queyras et Raclette pour deux de ses recettes favorites, Queyraflette et Racl-huitre (cherchez l’intrus). Quant aux bières locales vendues par la boulangerie/snack du rondpoint, elles sont excellentes.

Enfin nous effectuons un saut rapide pour jeter un œil à l’arrivée de la rando du lendemain envisagée par Nicholas, à savoir départ côté Molines, montée vers la Guardiole de l’Alp (je crois) et descente  vers Aiguilles pour +800/-1400m. Malheureusement l’absence de neige à Aiguilles rend l’entreprise incertaine voire objectivement galère. Nous nous réorientons donc vers un A/R dans l’un des vallons exposés Nord au-dessus de la route du col Agnel.

Soirée :

Gite « Les Astragales », bons lits, douches chaudes et vin frais. A retenir, ce gite possède un sauna dont la température est montée ce soir-là à 72°C. Ernest, Cynthia, Nicholas et Raphael ne voulait plus en sortir (ou plutôt ils arrêtaient plus de faire des allers retours entre les douches froides et le sauna).

Repas simple mais efficace à base de soupe, pommes de terre et poulet (un peu basique tout de même) et mousse chocolat maison je présume (« ou pomme mais bio, alors je vous donne pas de couteau et vous bouffez la peau… » « OK ! »). Je laisserai Nicholas décider s’il recommande aux futurs organisateurs de sorties ce gite ou pas spécialement.

La journée s’achève vite et la nuit est sereine malgré la crainte initiale de ronflements finalement absents.

Dimanche :

Matin : info, petit-déjeuner servi entre 7h30 et 8h30. Donc éventuellement un peu tard pour mi-mars avant le passage à l’heure d’été.

Objectif de la journée, col du Queyron par le vallon de Clausis (2020-2800m, +750m, 25-30° max) (http://www.skitour.fr/sorties/col-du-queyron,90833.html#sortie).

Depuis le pont de Lariane sur la route du col Agnel, suivre la route enneigée sur 2.5km. Vers 2150m d’altitude, au niveau d’un pont, prendre Sud par un ressaut raide (+200m, 2350m) menant au vallon du Clausis. En haut de ce raidillon, Nicholas repère un joli couloir droit et un peu étroit qui lui parait en très bonnes conditions. Afin de ne pas hypothéquer la montée jusqu’au col du Queyron nous décidons de laisser le couloir pour un éventuel essai au retour.

Nous continuons à monter de façon un peu plus douce (+150m, 2500m) jusqu’à la séparation du vallon en deux. Nous empruntons la partie de droite vers le col de Queryon (2800m) tandis que le vallon de gauche monte vers la pointe des Sagnes Longues (3030m).

Au col le vent souffle et le froid s’invite par surprise pour ce WE jusque-là printanier. Tandis que nous chaussons, Nicholas poursuit une centaine de mètres sur l’arête pour chercher quelques degrés supplémentaires et nous nous rejoignons très rapidement dans les contre-pentes NE sous le col. La neige est dure jusqu’à ce que nous trouvions quelques pentes de neige soufflée que nous descendons en quelques virages presque sans embûches. Il faut néanmoins veiller aux changements de neige entre plaques glacée et neige soufflée. Lorsque nous atteignons la partie moins raide du vallon nous retrouvons une neige constante et relativement légère où nous effectuons quelques jolies courbes. Dans le raidillon final au milieu des arbres, orienté NE, la neige est plus profonde et un peu plus lourde ce qui ne nous empêche pas de réaliser quelques virages sympas entre les sapins. Nous faisons une halte au pied du couloir repéré le matin. Nicholas confirme que ce couloir (environ 100-150m de haut, dominé par un plateau) est aujourd’hui en très bonnes conditions, abrité qu’il est de la lumière toute la journée et avec la neige soufflée sans être trop chargée du milieu de la semaine. Trois d’entre nous remontent les 2/3 du couloir. La partie la plus haute qui prend certainement un peu plus le soleil présente une neige un peu trop dure qui, avec la pente qui s’est redressée (35-38° ?), ne nous permet pas d’aller jusqu’en haut avec l’équipement du jour. Nous redescendons donc ces quelques dizaines de mètres de dénivelé avec plaisir dans une neige de très bonne qualité mais sans éviter 1 gamelle.

Nous finissons enfin la descente des derniers 100m avant la route dans une neige profonde et très lourde dans laquelle plusieurs d’entre nous restent tanqués, résultat du WE très chaud. La descente par la route sur une neige fondue nécessite l’emploi intense des bâtons. Nous en profitons pour imaginer de nouvelles activités, telles que le snow-rando en peau de phoque.

Le WE s’achève, la fatigue est là mais le plaisir domine. A bientôt.

Bruno

 

Les photos de Cynthia, Frederic et Raphael : https://photos.app.goo.gl/Vq71yRbmWn9cqc836






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda