Carnet de route

Ski de printemps en hiver : des débutants compétents

Le 02/03/2019 par Yvan Guillemain

Lieu: Queyras : Abriès

Date:1er Mars au soir - 3 Mars

Participants:

  • Cécile : Encadrante
  • Jean-Marc
  • Laureen
  • Mathilde
  • Pascal
  • Pierre-Laurent
  • Vincent
  • William
  • Yvan: Stagiaire en Formation

Thème: Ce weekend il s’agit d’une sortie Ski de Rando pour débutants ou pour ceux qui ont besoin de faire une remise à niveau. La difficulté technique et physique se situent autour de “1”.

Vendredi soir: Arrivée au gîte

En fonction des contraintes de chacun, le groupe séparé, en trois voitures, arrive à des horaires différents au Gîte le Villard, à Abriès.

Samedi 02 Mars : Le Roux - Crête de la Gardiole. 900m.

Après avoir récupéré les matériels de ski de rando et quelques conseils chez le loueur à la Station d’Abriès, nous nous rendons en voiture vers le hameau du Roux (1750m). La neige n’est pas au rendez-vous. Il faut démarrer par du portage (09h30). Le loueur nous avait conseillé judicieusement de passer par le Pré Roubaud.

Vers une altitude 2030m, sur une pente orientée plus au nord, nous trouvons enfin de la neige skiable. Nous commençons alors les premières conversions amont au milieu d’une forêt de mélèzes peu dense. Le groupe essaye de s’appliquer et se débrouille bien pour des débutants. Nous sortons de la forêt vers 2300m sur une pente orientée ouest où des zones de neiges ont disparu. Après avoir évité les zones de protection du Tétras-Lyre, nous retrouvons un peu plus haut la continuité du manteau blanc. Nous mangeons vers 13h30 à 2480m avant de retrouver le bombé finale. La neige dure nous impose de mettre les couteaux. Et encore une fois, le groupe se débrouille bien. Les participants s’entraident.

Cécile donne alors des conseils judicieux pour amorcer la descente sur une neige très changeante (dure, cartonnée ou croutée, transformée…). Nous retrouvons 250m plus bas la forêt de mélèzes et une neige un peu plus “skiable”. Vers l’altitude 1900m, nous devons déchausser et revenir à la voiture en portage 7h30 après notre départ du matin.

 

Dimanche 03 Mars : Colette de Gilly. 800m

Après réfléchi à plusieurs solutions pour gérer le manque de neige, les conditions printanières et l’objectif du weekend, nous nous décidons de monter à la Colette de Gilly par la piste rouge fermée qui part de Valpréveyre et de redescendre par les piste vers Abriès. Afin de minimiser les délais, nous décidons de laisser une voiture à l’arrivée (navette) et nous rendons au Roux pour un départ à 09h00.

Comme la veille, le manque de neige nous amène à porter jusqu’à Valpréveyre. Dès le départ, nous mettons les couteaux pour aborder la neige dure de la pente orientée nord. Nous alternons les passages de “droit-dans-le-pentu” et de travail de conversions. Arrivés à la Colette de Gilly, nous redescendons 100m plus bas sur nos pas, pour manger à l’abri du vent.

Cécile amène le groupe (sauf Yvan) pour préparer un exercice pour Yvan de recherche de trois victimes sous avalanche. Elle profite pour faire une coupe de neige et montrer les différentes couches du manteau neigeux.

Après l’exercice, nous rejoignons de nouveau le col, pour descendre les pistes de la station sur une neige fondue vers Abrièsl. La neige de culture nous permet de rejoindre la voiture sans déchausser (après 6h).

 

Le débrief du weekend se fera à Aiguille autour d’une bière locale sur le chemin du retour.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda