Raquettes à Guillestre

WE 2 et 3 février à Guillestre

encadrants : Jean  Claude CREPIN et Jonathan JEAN

Samedi 02 Février

Le Bulletin d’évaluation risque avalanche ( Béra) annonce un risque 5 /5 ? Il faut dire que les chutes de neige importantes de la veille en ont surpris plus d’un ! Heureusement rien de fâcheux pour nos aventuriers du CAF qui sont bien tous arrivés à l’auberge de jeunesse de Guillestre.

5/5 sur un Béra signifie que le danger est maximal en montagne. Faut-il alors renoncer à toutes sorties ? rester à la maison au chaud ? La question a été longuement étudiée.

Il faut analyser sur place, mesurer le danger et s’adapter. C’est ainsi que Jean claude nous a concocté une très belle ballade, à l’abri des versants dangereux et proposant des paysages magnifiques.

Nous partons alors gaiment arpenter la plaine de Guillestre et effectuer une boucle qui nous permet de passer à travers les champs, des routes interdites aux voitures et un passage à la cité fortifiée de Mont-dauphins. Le petit plus de cette sortie fut l’arrêt déjeuner dans une auberge au chaud. Le chocolat chaud et la bière permettent de redonner la pêche à nos courageux randonneurs !

Sur le chemin du retour, Jonathan s’arrêtera pour aider à retrouver un cheval qui s’était échappé de son enclos.

Le soir nous nous sommes tous retrouvé autour d’un bon petit repas. L’auberge de jeunesse s’est bien remplie et certains en profiterons pour passer une soirée dansante avec le club de country également présent.

Bilan de la sortie :

Distance : 11,6 km

Dénivelé : 350 m

Temps : 5h55 dont 3h55 en mouvement

Dimanche 03 Février

Après une soirée à swinguer pour certains, à dormir sagement pour d’autres, nous avons décidé de nous attaquer au mont Guillaume. Le beau temps et le Béra descendu à 4/5 nous permettent de programmer une belle course

L’ascension jusqu’au point de départ fut fastidieuse à cause du verglas, mais de gentils locaux nous permettrons de nous garer sur leurs chemins. La petite boucle ne présente pas beaucoup de dénivelé mais la neige fraiche rends la trace plus « sportive ». Notre arrêt de midi se fera au soleil avec une belle vue sur le pic Morgon.

Au retour nous en profiterons pour aller voir les chevaux qui passent tranquillement l’hiver dehors.

Bilan de la sortie :

Distance : 7,6 km

Dénivelé : 250 m

Temps : 3h50 dont 2h50 en mouvement

Photos J : https://drive.google.com/open?id=0BxuFYexo3nC2c0ZtZldJVF95ZEU

photos de Philippe REBONT :  https://photos.app.goo.gl/XrDfyuTyDEAqCqdXA

photos de Claude BOYER : https://photos.app.goo.gl/jFy2wXCnWdFAVrt86

Encore un très bon moment passé au CAF Marseille !

Jonathan