Carnet de route

Echanges phocénnes 2018

Le 24/09/2018 par Cancela Martin Marta (Article d'Alexandra Mathieu )

Echanges Phocéens aux Goudes - Printemps 2018 - Episodes 1 à 5

 

Nés en 2004, elles et ils s’appellent Walid, Sanaa, Michael...

Ils ont rendez-vous à Callelongue. En soi, c’est déjà une grande voie de 4 longueurs à travers Marseille : un premier bus jusqu’à Bougainville, une longueur en métro, puis encore deux autres bus pour prolonger le plaisir !

Au total, ils sont 30 jeunes, répartis en 5 groupes. Pour la plupart, c’est leur première fois dans les Calanques. Direction le Pas de la Demi Lune !  

10 étudiants (2 par sortie) et 12 membres du Caf MP (3 par sortie dont deux tiers encadrant deux journées) ont prêté main forte à Eric pour co-encadrer les jeunes : assurer leur sécurité et créer les conditions de leur plaisir à marcher, escalader, « rappeler », rando-escalader !

En quoi consiste ces échanges ? Paul nous explique tout dans son invitation !

Ce printemps nous relançons comme depuis quelques années des sorties escalade à destination de jeunes de collèges /lycée des quartiers nord de Marseille. Le projet a été mis en place à l'origine en collaboration avec l'association "Echanges Phocéens" de l'Ecole Centrale de Marseille qui propose une aide, un accompagnement dans plusieurs domaines scolaires ou culturels à des jeunes issus de milieux confrontés à des inégalités sociales (projet qui entre dans le cadre plus vaste des "cordées de la réussite").

Nous nous occupons au Club Alpin Français Marseille Provence de la partie Escalade du projet. C'est Marta Cancela qui a repris la gestion de ce projet, initié à l'origine par Françoise Duprat. Nous avons donc 5 dates, encadrées par un guide diplômé Brevet d'Etat, Eric Blanc : 25 mars, 07, 08 et 15 Avril. Ce sont des journées initiation escalade, avec apprentissage des manips et des parcours alliant découverte des Calanques, grimpe et/ou rando escalade. Nous avons besoin pour ces 5 journées d'aides au co encadrement. Ce projet est particulièrement important pour nous au Club Alpin dans la mesure où c'est l'occasion de sortir de notre pré carré "CSP +",  nous ouvrir vers un milieu social très peu représenté dans la pratique de notre activité. Si le projet vous intéresse, votre aide est bienvenue sur une ou plusieurs de ces 5 journées ! Contactez Marta : marta.cancela.martin@gmail.com

A+, Paul

S’ensuit cinq journées pleine d’émotions ! La première se termine pour une participante sur le dos d’Eric, dans les bras des pompiers à Callelongue, puis à la Timone... Rien d’alarmant, un faux pas dans un pierrier ! Les autres se terminent mieu. Toutes sont ponctuées par des sensations intenses, des échanges, des rires, des larmes ! Parfois, des collégiens rassurent un.e étudiant.e., encadrant ! Ces jeunes découvrent pour la plupart les calanques, s’aventurent dans un milieu inconnu. Ils sont curieux, audacieux. Au retour, ils sont pour la plupart épuisés (nous aussi!) mais sans doute regonflés d’énergie. Ils semblent avoir pleinement profité de cette journée pour explorer de nouveaux horizons.

 

Quelles suites pourraient être envisagées avec les participants à cette journée d’initiation ? Comment pourrait t-on offrir d’autres opportunités aux jeunes en situation d’exclusion sociale de se découvrir des talents, « en passant par les calanques » !? Nous aimerions entendre les jeunes s’exprimer. En attendant, qu’en disent Carole et Estelle, deux co-encadrantes du Caf ?

Qu'est ce que cette journée vous a apporté? « Pour moi transmettre quelque chose qui me plaît, le faire découvrir à des jeunes de quartier qui pour la plupart ne connaissent même pas les Calanques me réjouit. » ;  « C'était chouette, sympa ! C'est une autre façon de se rencontrer entre cafistes et les jeunes sont motivés, attachants, agréables. » 

Selon vous, en quoi cette journée a été favorable à la santé/au bien-être des jeunes ? « La sortie avec les enfants relevant de handicap était aussi très intéressante, ils se sont surpassés et les voir si fiers de leurs efforts était particulièrement touchant. Pour eux c’est une journée qui apparemment leur a beaucoup plu : la nature, la découverte, le dépassement de soi...que du positif ! » ; « Ils avaient l'air contents. Pour certains, c'était nouveau, même marcher. Cela représentait une forme d'ouverture. Et même de partage avec des adultes qui ne sont ni les parents ni d'autres éducateurs. Il y en a aussi eu quelques-uns qui ont beaucoup accroché avec la discipline, l'escalade... Des recrues à faire chez des tous jeunes !! Leur envoyer l'info des ré-adhésions. »

Vos suggestions de suites à donner :« Ce qui pourrait être intéressant, pour en avoir discuté avec certains, ce serait par la suite de leur permettre de continuer l’escalade en salle au niveau de leurs établissements ou en encadrement extra scolaire » ; « Pour nous, c'est plus facile de s'engager sur des grosses demi-journées que des journées entières. Mais ce serait peut-être trop court. Recontacter les jeunes pour leur proposer d'intégrer le Caf. Organiser une petite réunion d'information pour eux avec leur parents et un tarif jeune ayant participé aux "cordées de la réussite". (...) »

Vos pistes d'amélioration concernant ces journées : « Je ne vois pas de modifications à apporter à ces journées, le parcours est très bien, et Eric au top aussi bien avec les enfants que les encadrants ! (…)  » ; « Un peu long, un peu physique ou groupe un peu dense. J'étais rincée à la fin de la journée, c'était donc assez exigent. La voie ferrata peut être un peu plus facile (…) moins engagée. C'est assez vertigineux. Ou alors (…) selon les jours, deux parcours : découverte & sportif, par exemple. Les jeunes choisiraient leur groupe et donc le niveau de difficulté. » 

Le moral des co-encadrants du Caf MP  à la fin de chaque journée était globalement au beau fixe. Après la première journée, Eric répond à un mail de cafistes : « Merci pour votre encadrement et votre bonne humeur. Good perf. » « D'après mes infos, ça a été une super journée et une super équipe d'encadrement! » écrit Marta, qui facilite ces échanges en jouant un rôle d’interface entre l’encadrant, les étudiants, et les encadrant, cafistes !

 

Cap Canaille, 09 septembre 2018.

Nous nous trouvons sur le « Bitard à rudiste », à évoquer aux relais l’intérêt de poursuivre ces échanges phocéens !

Pourquoi ne pas leur donner davantage de place dans nos activités, les prolonger, les approfondir ?

Pourquoi ne pas ouvrir le champ des possibles et offrir l’opportunité à ces jeunes funambules et à leurs aînés de (re)passer par les Calanques, pour y vivre de belles aventures, réaliser avec d’autres d’inoubliables ascensions...

 

« Parlons-en ! », avec eux, avec vous !  

A bientôt, Alex Mathieu

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda