Carnet de route

WE ski de randonnée 26/27 janvier à Vars/Risoul

Sortie :  Ski remise à niveau du 26/01/2019

Le 31/01/2019 par turin gilles

10 cafistes dont 2 encadrants Cecile et Jean-Louis :

L’objectif de ce WE était ‘remise à niveau’. Cécile nous avait préparé psychologiquement en nous glissant des extraits du BERA :

"Les conditions de ski sont très médiocres : versants sud dégarnis jusqu'à haute altitude, nombreuses branches de mélèze au sol en forêt, crêtes pelées, présence de cailloux sournois dans les versants enneigés, surface du manteau neigeux très hétérogène avec des zones poudreuses clairsemées, parfois de la neige croûtée et majoritairement de la neige compactée par le vent. Les secteurs où la neige vitrifiée affleure sont nombreux. Les couteaux et même les crampons font partie de la panoplie du randonneur, ce qui n'est pas fréquent à cette époque de l'année."

Les conditions étaient donc idéales vis-à-vis de l’objectif ;)

Arrivée au gite vendredi, et pour certains jusqu’à tard dans la nuit, notre hôtesse nous ayant attendu, nous avons pu manger chaud !

Le lendemain p’tit déj à 7h et en route pour une première course départ du bas de la station dans les mélèzes par un beau soleil et sous l’œil exercé du garde champêtre.

Samedi Vars Ste Marie – Crête de la Mayt 800 m de dénivelée, en dehors des pistes via la forêt qui borde la bleue « Vallons » jusqu’à Peynier puis sur la noire / hors piste fermée (oups, c’est interdit). Neige dans le hors piste finalement assez agréable (8/10 selon Jean-Louis, plutôt 7 pour Cécile).

Une pause au resto d’altitude à côté de Peynier, un exercice de recherche de victimes d’avalanche collectif, retour par la piste rouge Olympique puis par la bleue Vallons histoire de voir par où on est montés. Au bar du gite, des exercices DVA individuels pour retravailler la recherche en croix;-)

Dimanche : Risoul – Homme de Pierre par l’itinéraire ski de rando officiel de la station de Risoul. Environ 430 m sous la neige et, au sommet, carrément une belle tempête. Frigorifiés, c’est par mesure de sécurité que nous nous réfugions au resto d’altitude pour déjeuner légèrement et trouver le courage de ressortir dans le blizzard. Retour tranquille par la bleue, avec une visibilité assez faible mais restant correcte, et des rafales à se retrouver par terre ! Au moins, on rentre en échappant aux bouchons;-))

Résultat : que du bonheur !

Encore merci à Cecile et Jean-Louis nos encadrants qui ont su faire preuve de beaucoup de patience devant certaines compétences encore à parfaire.

Les photos de Sylvie, super reporter du weekend : https://photos.app.goo.gl/MVnkUQarT9JNn8XBA






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda