Première sortie du groupe progression 1 (P1) 2019

Le 23/01/2019 par DUPRAT Françoise

Le concept P1

Il s'agit d'un programme de sorties de ski de randonnée, sur 3 WE, dédié à des skieurs de randonnée peu expérimentés mais bons skieurs de piste, avec une condition physique correcte et ayant envie de progresser. Le programme est conçu dans l'objectif de valider l'UF autonomie en fin de saison et de pouvoir intégrer des sorties plus difficiles.

Les objectifs d'apprentissage portent sur le ski de rando (maitriser les techniques de montée : conversions, dévers..., adapter sa technique de descente aux conditions de neige, intervenir en cas d'accident), mais aussi sur des bases d'orientation, de connaissance de la neige et de l'influence du facteur humain dans le groupe. L’objectif des sorties n’est donc pas de faire le sommet le plus vite possible, mais de multiplier exercices et expériences de neige…

Une seconde particularité de ce programme est de permettre à des skieurs en cours de formation d’initiateur d’encadrer, sous la responsabilité de l’initiateur (Françoise Duprat en l’occurrence). Ainsi, ce WE, Thomas Sibille nous a conduit et fait faire une magnifique descente.

Le premier week-end, compte-rendu de Serge R.  : 19 et 20 janvier en Champsaur

Le vendredi 18 janvier les 9 stagiaires de la session progression 1, P1 avaient rendez-vous au « Bonhomme de Neige », à Saint-Jean-Saint-Nicolas en compagnie Thomas et Françoise pour entamer leur premier Weekend de formation.

Départ le samedi pour cette première journée, du parking de Serre-Eyraud, à la fois village et petite station de sport d’hiver à 1480 mètres d’altitude, face à la vallée de Champoléon.

En cette période de neige rare et de froid vivace, nous empruntons le sentier qui nous guide vers la forêt. Nous sommes rapidement invités à déchausser et à charger les skis sur le sac. Certains auraient croisés des cervidés.

Les dernières tombées de neige ont plus d’un mois, mais, dans ce vallon où le soleil se fait rare, nous pouvons rapidement rechausser et emprunter les tracés.

Nous profitons de ce parcours pour réviser les conversions dans une pente bien raide à l’approche du col de Combeau (2303m). Après avoir effectué un dénivelé d’environ 850m, nous prenons, au soleil, notre déjeuner et entamons la redescente dans une neige tout d’abord légèrement croutée, puis plaisante, vers la cabane du Berger pour travailler les exercices de DVA.

Nous rejoignons la station, profitons rapidement de ses pistes damées, pour partager une collation et profiter des derniers rayons de soleil.

Retour au gite et présentation d’un film sur la formation des avalanches, discussion sur l’interprétation des BERA et les conduites à tenir en compagnie du groupe progression 2.

Le dimanche, après échange d’informations avec P2, l’encadrement décide de randonner à la Coupa. Nous nous garons au parking d’Archinard à environ 1600m, traversons le hameau glacé, et nous engageons dans le vallon.

Le chemin bien que sinuant entre des rochers est praticable en ski. Nous traversons prudemment le cours d’eau glacée et entamons à bon rythme la montée jusqu’à la cabane de berger. Cette pause bien que nécessaire refroidit nombre d’entre nous. La température extérieure ne remonte pas. Bien au contraire. Thomas conserve alors une allure soutenue.

Pour des raisons de confort et d’apprentissage nous mettons nos couteaux aux environs de 2300m, et atteignons un collet sous la Coupa (2600m) où nous restons juste le temps de nous couvrir, enlever nos peaux et pour les plus rapides de grignoter. Car si la vue est dégagée et le panorama magnifique, la volonté de nous réchauffer nous invite à descendre au plus tôt.

Malgré une neige dure, la descente est belle, longue et homogène.

La cabane du berger étant (enfin) ensoleillée, nous nous arrêtons en contrebas pour déjeuner.

Retour sinueux dans une forêt sur un sentier glacé où racines et pierres nous invitent à la prudence. Mais la bonne humeur est présente et cette dernière partie de la course s’effectue sans aucun dommage matériel. L’équipe semble homogène nous atteignons les véhicules dans un même élan.

Arrivée à 15h au gite pour nous changer et procéder au débriefing.

Le groupe est enthousiaste et se donne rendez pour le samedi 2 mars vers de nouvelles aventures.