Week-end Initiation ski de rando aux Orres 15/16 décembre 2018

Le 15/12/2018 par BRISSON Thierry

Nouvel encadrant au CAF de Marseille Provence, c’est ma 1ère opportunité de sortie avec les méridionaux : banco je postule, convaincu de ne pas avoir de sitôt une 2ème occasion de faire une 1ère bonne impression !!!

1er contact téléphonique avec Cécile l’organisatrice, croisée un jeudi soir sur le Vieux Port (au club bien sûr, pas sur le quai ...). Excellente impression : tout est déjà organisé, bordé au cordeau, du gîte au loueur en passant par le service des pistes complice, puisque nous évoluerons sur une piste rouge « privatisée » avec des conditions d’exposition tout à fait sécurisées (1ère bonne idée). Même les Gilets Jaunes du rond-point de La Saulce étaient dans la confidence et mobilisés pour nous assurer la gratuité au péage dès 7h samedi matin.

Excepté votre serviteur, tous les participants sont des participantes, qui témoigneront tout le week-end d’une extrême motivation et ce dès la présentation du matériel effectuée par le loueur, bien au chaud dans son magasin (2ème bonne idée).

Grand beau ce samedi matin aux Orres, pour enchaîner la pédagogie sur le terrain, avec les incontournables tests DVA, atelier conversions, « pousse tes skis au lieu de lever les pieds », etc., et c’est parti pour 800m de dénivelé pour rejoindre le haut de la station, que nous atteindrons sans encombres quelques heures plus tard, bien fatigué(e)s mais avec la banane.

3ème bonne idée de la journée : descente par les pistes pour rejoindre confortablement la station avant la tombée de la nuit, encadrés par la sympathique équipe du Zénith, le restaurant d’altitude (à l’arrivée du télésiège Pousterle).

Transfert au hameau le Château, chez Olivier et Claire-Marie nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement dans leur gîte de l’Adret des Orres (également privatisé ...), autour du verre de l’amitié suivi d’un excellent dîner riche en retour d’expérience, permettant de se remettre de la séance d’étirements imposée par Cécile …et arrosée d’une bière reconnue pour ses vertus anti-courbatures †.

Comme prévu, la météo s’est dégradée pendant la nuit, et la neige qui recouvre l’accès au gîte nous impose un exercice de chaînage matinal, fort opportun pour consolider le collectif en début de journée. Pas de gros dénivelé ce 2ème jour, et nous décidons de dédier la matinée aux incontournables exercices DVA, conclus par une recherche multi-victimes sous la pluie, dont le groupe se sortira avec les honneurs puisque les 2 « victimes » seront dégagées en 5min 35s, bien en deçà de l’objectif de 15min.

Retour Embrun pour rendre le matériel, tester les frites du franco-belge voisin et reprendre la route pour affronter les gilets jaunes. Pas de chance cette fois, seul échec du week-end à mettre au débit de Cécile : elle n’a pas assuré la gratuité du péage au retour …

Bon bref, j’ai adoré et je resigne pour l’initiation à Larche !!!!

[Note de Cécile : Thierry tu es trop gentil, non non, pas qu’un seul échec à mon débit … je n’ai réussi à prendre que 2 photos, assez pourries au demeurant !! Heureusement les filles ont assuré ;-) ]

Les photos : https://photos.app.goo.gl/MwQTjtSWnZX7GLMC6