De la Madrague à Callelongue : le Patrimoine industriel des Calanques

Le 27/11/2018 par Bonhomme Christiane
Dimanche 25 novembre 2018 :
De la Madrague de Montredon à Callelongue : une randonnée autour du patrimoine industriel des calanques.
Les calanques ont un lourd passé industriel !
Au XIXe siècle, on a construit des usines de produits chimiques et métallurgiques dont  acide, soude, plomb,   loin des zones les plus peuplées : dans les calanques !
des produits tous plus toxiques les uns que les autres,
Aujourd'hui encore, les sites sont toujours pollués,  car  encombrés de résidus toxiques dont on ne sait que faire !
Ces randonnées autour des friches industrielles ont été réalisées à l’initiative d'André Jauffred, et lancées par le CAF Marseille-Provence dès 2006 à l'occasion des Journées du Patrimoine.
André Jauffred  passionné sur ce sujet  avait recueilli une large documentation.
Notre club a reçu un "Huit d'Or" à  titre de récompense de la  FFCAM  dans le cadre de :  Que La Montagne Est Belle !

les photos

Nous étions 11 pour cette  rando qui a débuté   sous le soleil, et qui s'est terminée sous la pluie !
avec Christiane Bonhomme et Jean Claude Crépin,  rando  commentée par Pierre Lemery-Peissik.