Carnet de route

Tête de l'Estrop

Le 29/09/2018 par Thomas BONNAFFOUX

Nous étions 8 au départ de la Foux d’Allos pour une rando qui nous amènera jusqu’au sommet de la tête de l’Estrop en 2 jours, via le refuge de l’Estrop.

Une fois tout le monde réuni au parking de la station à 1784m, nous entamons samedi vers 14h notre objectif du jour, le refuge de l’Estrop. Le départ ne se fera pas par le sentier de découverte qui part du pied du télésiège du pont de l’Abrau, fermé pour cause d’exploitation foresto-agricole, mais du sentier un peu plus loin qui mène à la cabane de la Selette et au lac des Grenouilles.

Le sentier commence tranquille à travers forêts et prés jusqu’à la cabane de la Selette d’où nous rejoignons le GRP du tour du Haut-Verdon. Puis nous arrivons à la cabane de l’Auriac où une petite fontaine permet déjà à certains de se rafraichir, il fait chaud, le ciel est dégagé et le soleil se fait sentir. En continuant l’ascension nous découvrons des myrtilliers sauvages en pagaille qui font le bonheur de tous (surtout de Cécile !!).

Enfin nous arrivons à la baisse de l’Auriac vers 16h15, point culminant de notre journée à 2386m, avec un petit vent qui souffle et une belle vue sur le vallon de la Bléone.

Nous entamons notre descente vers le refuge, d’abord en chemin, puis en blocs de pierre : bienvenue au pays du grès !

En descendant, il y a plein de carlines.

Arrivée au refuge de l’Estrop à 2040m vers 17h20, le soleil vient juste de passer derrière la montagne, nous rencontrons Olivier, le gardien du refuge, ainsi que 2 autres groupes, un (petit) groupe venu faire du canyoning et un (grand) groupe de Dignois venu fêter les 40 ans d’un collègue.

Nous entamons ensuite un bon petit apéro à base de bière des Pyrénées et du Lubéron que nous avions monté sur les conseils d’Olivier (plus de bière au refuge).

Le soir tombe et nous nous attablons pour le repas, Olivier nous a préparé une délicieuse soupe d’orties, de la polenta au basilic et autres plantes aromatiques et une bonne bolognaise.

En dessert, un super gateau moelleux aux framboises et aux myrtilles.

Dimanche matin, départ à 7h du refuge pour atteindre la tête de l’Estrop avant l’arrivée des nuages. Départ frisquet, certains ont sorti la frontale, sur le sentier la pente et le cardio s’emballent et font oublier (un peu) la fraicheur matinale. Rapidement les pelouses alpines laissent place au minéral et à de gros blocs. Sur la partie finale juste avant le sommet nous arrivons sur une immense dalle de pierre inclinée constellée de fossiles et de fissures, c’est magnifique.

Au sommet, une vue magnifique sur tous les sommets des alentours, le temps est dégagé et on voit très loin. Un petit abri en pierre permet de se protéger du froid tout en contemplant le paysage.

10h30 on commence la redescente en direction de la baisse de l’Aiguille avant que ça se couvre, la première partie est technique, beaucoup de blocs de pierre. On aperçoit au loin 2 chamois qui posent quelques secondes avant de retourner vaquer à leurs occupations.

Arrivés à la Baisse de l’Aiguille pour le repas, petite pause pour casser la croûte. Puis redescente par les pistes jusqu’à la Foux d’Allos où nous croisons 2 troupeaux de brebis.

A la station, quelques gouttes commencent à tomber vers 15h, merci à Olivier le gardien du gîte pour nous avoir conseillé de partir à 7h et aussi au groupe pour le timing parfait.

Retour aux voitures et on va boire et manger un petit coup histoire de finir le WE sur une petite note sucrée de tarte aux myrtilles pour les uns et de glace pour les autres …

Avec Cécile, Sylvie, Clémentine, Béa, Béné, Jacques, Julien et Thomas (et pas de Guillaume !!)

Samedi 29/09 La Foux d’Allos - Refuge de l'Estrop : 8,2km  677d+  428d-  03h48m

Dimanche 30/09 Refuge - Tête de l’Estrop - Foux d’Allos : 13,6km  1 074d+  1 312d-  07h12m






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda