Carnet de route

Mercantour - Traversée Intégrale des Arêtes de la Madone

Le 02/09/2018 par Luiggi Maxime

Après une année un peu compliqué je peux enfin sortir faire de la montagne.

Quelques échauffements dans des voies rocheuses magiques autour de l'Oisans et du Vercors avant d'emmener un ami dans le Mercantour.

Le Petit Cayre et le Grand Cayre de la Madone constitue des belles petites courses d'arêtes. Il est possible ensuite de continuer par la traversée des arêtes de Barel, et d'enchaîner par le Mont Ponset et la traversée des arêtes sud.

Le tout fait environ 1000m de grimpe, pas très haut (sommet à 2850m) et avec de nombreux échappatoires (https://www.camptocamp.org/routes/901181/fr/traversee-integrale-des-aretes-de-la-madone)

L'acolyte étant motivé, nous nous élançons dans ce beau voyage tout en traversée dés les 7H du matin. Une très belle course, avec quelques passages de Vsup délicat, mais surtout composée d'escalade en bon gneiss gris en III, IV, sans compter les remontées herbeuses.

Arrivés au sommet un peu avant 17H, nous nous empressons de faire la traversée des arêtes sud. C'est facile mais la brume nous as rattrapés depuis le deuxième gendarme de l'éperon W du Mont Ponset, et la pluie se rapproche..

Nous descendrons par un couloir opportun au centre de la face. Après un petit rappel émoustillé de pluie, nous voyons une éclarcie vers le refuge. La voie est ouverte et nous rentrerons bien manger sous les coups de 21H.

A faire et refaire!

Maxime

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda