J1 Pic de Morgon par les Traverses et la diagonale des Ortals - J2 La Pousterle

Le 23/06/2018 par Louis-Michel DUHEN

J1 - Avec Claude Bauler, nous voulions découvrir le Pic Morgon par cette face attirante qui se dresse sur la route du Queyras et des Ecrins, un peu avant Savines. Nous en connaissons maintenant l’ambiance spéciale après avoir parcouru les chemins de chamois qui courent au pied des falaises et des aiguilles et qui en traversent les nombreux ravins impressionnants. Nous avons profité du panorama somptueux sur les deux branches du lac de Serre Ponçon et des sommets proches des Ecrins, de l’Ubaye et du Champsaur, admiré les différentes couleurs des rochers (blanc, crème, rouge, jaune, grise) et la profusion de fleurs.

Itinéraire aller : Départ du hameau des Hugues au-dessus de Pontis, col du Morgonnet, sentier des Traverses, remontée dans un couloir proche du signal de l'an 2000. 2h30 – 870 sente bien marquée, balisage jaune espacé, quelques passages exposés, à éviter par temps humide.

Itinéraire retour : parcours sur les crêtes, puis traversée versant ouest pour entamer la diagonale des Ortals = sente à chamois qui parcoure par monts et par vaux le pied des falaises ou des « cascades » d’aiguilles en amont et des pentes et pierriers raides en aval. A réserver aux marcheurs aguerris dotés d’articulations en bon état, ayant le sens de l’itinéraire et une bonne vision pour détecter les cairns, à faire par temps sec. Retour par la piste forestière aux Hugues.

Bilan : D : 1040 m durée totale 7h30

Soirée repos au gîte des trois cols aux Gourniers (Réallon), confortable et à la cuisine revigorante mais curieusement déserté ce WE.

J2 – Départ du gîte en direction du col de la Gardette. Au niveau de la cabane de la Gardette, on rejoint la crête merveilleusement fleurie. On la remonte jusqu’aux premiers contreforts sur une vague sente. Ensuite, c’est la chasse aux cairns sur des rochers délités en plaques qui requièrent beaucoup d’attention. Je découvre l’usage du piolet sur ce terrain mi-pierrier, mi herbeux et Timur me propose l’encordement que j’apprécie pour un petit passage d’escalade. On ne s’appesantit pas au sommet à cause du temps menaçant pour entamer une descente plus confortable avec néanmoins encore un petit couloir schisteux. Je découvre un moyen ludique de descente : toboggan sur herbe humide.

Bilan : 1100 m Durée 7h

Un grand merci à Timur pour ces propositions originales et sa disponibilité.

Pour voir plus de photos - https://photos.app.goo.gl/wAfh44GfasNfkUAg7