Ski de printemps - Petite part et tour du pain de sucre

Le 02/05/2018 par Denis

Ski de printemps (Attention 2017, pour donner des idées pour 2018)

Participants :

• Clément
  • Valério
  • Denis

Gîte : Gite à Ceillac « Le Quigouret », « Les balladins » étant fermé. Appartement 4-5 places loué pour le WE, très bon accueil.

Samedi 20 Mai : Petite Part et pente vers les pics de Font Sancte

Course décrite sur skitour :

Nous pouvons avancer en voiture jusqu’au parking des Fonds de Chaurionde à 1980m. Départ à 7h15. Cet horaire s’avèrera suffisant, loin de l’idée des réveils à 3h du matin pour les fins de saison. Portage des ski du parking jusqu’au milieu de la piste de ski montant au lac St Anne (environ 20mn, voire 15mn en chaussant un peu avant).

Voir photo P1060069

Ensuite neige facile, pas de couteaux nécessaires jusqu’au col de la Petite Part, qui se monte correctement malgré la pente.

Arrivé là deux objectifs :

• Le sommet de la Petite Part, course d'arrête en crampons depuis de col ou couloir raide moyennement engageant.
  • Les contreforts des pics nord de la Font Sancte, choix fait par une équipe de locaux qui nous devançait.

Avec une petite préférence pour le ski, nous allons les suivre, mais la neige est beaucoup plus molle et ne tient guère même avec les couteaux. Comme c’est quand même un peu raide, nous finirons donc les 100 derniers mètres en crampons, tracé par Clément.

Descente sur une neige bien transformée, avec quelques rochers apparents.

Arrivés au col, Valério et Clément vont tenter un couloir menant à la Petite Part. Comme prévu, la neige n’y était pas en très bonne condition et ils vont faire sagement demi tour, avec quelques virages raides à la clé.

DSC06712.jpg

On se rejoint et on descend la pente de la combe classique de la montée et on se laisse tenter par remontée vers le col Girardin puis l’ancien poste optique (pas vu). La descente est en neige un peu plus dure mais très correcte.

Dimanche 21 mai : Tour du Pain de Sucre

(sauf que l’on a pas fait la pointe de Rocca Rossa au passage, une idée pour une autre fois)

Un peu plus tôt (départ de Ceillac vers 6h15), nous faisons la route vers le col Agnel. La route est coupée par un névé peu après le torrent du Devez, près d’une table de pique-nique.

Là on porte sur la route et on descend 50m après traverser le torrent sur un pont de neige (10mn de portage, encore une fois très surprenant pour la saison).

Voir photo Pont de neige

On passe le col vieux, traversée puis 1er dépeautage pour aller vers le fond du vallon où l’on remets les peaux pour remonter à la brèche de la Ruine (on aurait pu suivre la crête plus longtemps et traverser presqu’à flan).

2e dépeautage et on descend de la brèche de la ruine vers le vallon qui nous mène au col d’Asti (entre col d’Asti et pic coté 3172 sur IGN, appelé Brusalana sur OSM). C’est une sortie très prisée des italiens. Attention le col d’Asti est un peu plus haut (environ 20m) à gauche (aussi 20m) que le premier col auquel on accède.

3e dépeautage et descente de 600m vers la route du col Agnel, en bonne neige transformée, avec en toute objectivité 10 de portage pour traverser un passage déneigé et rester plus à droite pour retrouver la route du col Agnel encore enneigée.

On repeaute et remonte au col agnel, presque en suivant la route, dans un petit vallon.

Arrivés au col Agnel 4e et dernier dépeautage pour la dernière descente, toujours dans une transformée excellente et facile. Notre pont de neige tiendra encore une fois, ouf.

Bilan du WE :

Une surprenante sortie avec relativement peu de portage et de très bonnes conditions de neige.

Une alternative faite par Timur ce WE là était aussi de faire la pointe de la Cula pour le 2e jour. A priori une autre belle sortie avec peu de portage, qui évite un trajet en voiture.