Pic de Bertagne

Le 06/04/2018 par Claude Bauler

Un temps de rêve ce vendredi, et nous étions 7 au parking de St Pons bien décidés à en profiter. Direction le Pic de Bertagne.

Au moulin nous choisissons d'y monter par la route du blé qui nous conduit aux environs du Brigou . Nous la quittons au moment où elle  descend vers Cuges les Pins et, par le GR nous nous dirigeons vers le vallon de l Aigle et son col. Puis par une montée courte mais raide nous arrivons au Pic de Bertagne via le col du Fauge. Panorama splendide  à 360°? au nord jusqu' aux Ecrins très enneigés, au sud le rivage et la mer à perte de vue.
 Au sommet rencontre et discussion avec un groupe de grimpeur venu,  avec un matériel invraisemblable, pour équiper la falaise coté ouest. Après une bonne pose nous redescendons vers le col du Fauge puis le vallon des Crides. Un champ de rochers éboulés du haut de la falaise au sud ouest nous attendait, le chemin serpentant tant bien que mal à travers celui ci .
Avant le pas de Cugens nous empruntons le sentier oublié passant sous les falaises de Cugens, le rocher percé,  le gour de l'Oule et qui nous amène au bord du Fauge et de l' Abbaye. Puis au parking, après 20km et 1050m de dénivelé  .

Merci à tous et  à bientôt sur les chemins

Voir les photos de René