Initiation Snowboard alpinisme en Dévoluy 2018

Le 24/03/2018 par PRATESI Maxime

Nous rentrons avec des couleurs et de la montagne dans la tête de ce weekend initiation snowboard alpinisme dans le Dévoluy. C'est Nicholas Armstrong qui est initiateur et encadrant de ce weekend et nous sommes 6 à nous retrouver à la souloise à St Étienne en Devoluy le samedi matin pour préciser les courses du weekend. Les prévisions météo étaient optimistes au moins pour le samedi sinon les deux jours (peut être 3 flocons dans la nuit…) Le BRA est donné à 3 au dessus de 2100 et 2vers3 en dessous pour les deux jours. La dernière chute de neige datait de la semaine d'avant. Nous nous sommes donc lancés ce samedi matin dans le tour de la crête d'âne (http://m.skitour.fr/topos/topo.php?id=548) en sens inverse au cours de laquelle nous voulions tenter une variante plus alpine ; la brèche de la crête d'âne. Arrivés au pied de ce glacier tout crevassé (oui on s'est monté un petit film pour certains exercices alpi) Nico nous a dévoilés tous les secrets de l'encordement en randonnée/course glaciaire. Nous avons effectué l'exercice d'encordement jusqu'au pied de la brèche convoitée que nous avons ensuite abandonnée pour cause de conditions délicates. Nous avons poursuivi jusqu'au col puis redescendu par le même vallon froid. Arrivés au pied de la crête d'âne nous étions tous d'accord sur le fait qu'on en voulait encore et que le timing etait bon ; on entamait la crête d'âne face NW. La neige était abondante a la montée comme à la descente. Après avoir rejoint les voitures au pied du téléphérique de l'enclus on rejoint le gite du liéraver plein de bonnes choses à manger et à boire ! La nuit va être bonne. Le lendemain, on est retourné àu pied du téléphérique de l'Enclus pour nous diriger vers la Traversée Héroïque, chourum béant qui mène au sommet de La Corne. (http://m.skitour.fr/topos/topo.php?id=549) L'itinéraire était superbe bien que fréquenté, atypique, et raide mais peu technique compte tenu de l'enneigement important. On y a expérimenté le cramponnage et l'encordement tendu en pente raide. Au sommet de La Corne, après avoir partagé deux trois radis, Nico et Olivier nous ont montré différents types de corps morts puis organisé un exercice d'enrayement de chute en crevasse lors de descente en ‘ride encordé'. S'en est suivi la descente par la pente sud puis la combe à l'est jusqu à cette douce forêt qui nous ramena aux voitures. (Qui elles mêmes nous ramenèrent à la brasserie du col de frestre, dite de la frite…) Au final un WE d'initiation très formateur, avec un encadrant en forme, une météo peu capricieuse, un groupe dynamique et motivé. Merci bien !

Maxime

Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/P64cmn7S1YctPhYV2