Carnet de route

Progression 1, première

Le 13/02/2018 par Françoise Duprat, pour Romain, Aurélie, Sophie et Cathy

Samedi 10 février 2018 :

Départ vers 9h d’Arvieux, après le test DVA, on commence la montée sur un rythme soutenu, avec des conversions plus ou moins académiques, (Fred on pense à toi !), dans un site enchanteur, jusqu’à ce qu’un troupeau de randonneurs à ski nous double. Nous les avons rattrapés sur un plateau où ils faisaient leur test DVA un peu tardif, malheureusement ils n’étaient pas encadrés par le CAF ! 
À la cabane du plan du vallon, la pâte de coin de Françoise fait des émules, le soleil est au rendez-vous, nous sommes boostés à bloc pour repartir. 
Nous sommes arrivés au col vers midi et demi, après 950 m de dénivelé. La crête toute soufflée n’était pas accessible au grand désespoir de Sophie ! Après un pique-nique, face à une vue magnifique, nous amorçons la descente. La neige était excellente, le soleil était là, on s’est régalé. 
Peu avant le parking, on s’exerce à la recherche DVA par groupe de deux.
Il en faut plus pour venir à bout de ce millésime progression 1 (2018), dixit Fred qui repart faire un trail et Aurélie qui part enchaîner montées et descentes à ski, pendant que d’autres s’attèleront à lever le coude pour attaquer des descentes plus maltées. Le groupe progression 2 nous a rejoint pour l’apéro. Peu avant le repas, Guillaume et Françoise étudient à fond le parcours pour le lendemain.


Dimanche 11 février : Le soleil brille et le ciel est toujours aussi bleu. 
On part du coin et on prolonge par un concours de pâte de coin à la cabane de Gruchère. Nous poursuivons la montée dans un vallon magnifique, Guillaume nous briffe sur la nivologie. Sur les crêtes au-dessus, un vent violent soulève des tourbillons de neige. Après une montée plus accentuée, nous nous rendons compte que certains skis ont botté.

Nous arrivons au col à 2500m, le panorama est fabuleux. Nous descendons en contrebas pour nous abriter du vent et pique-niquer. 
Après une longue pause, nous repartons. Après avoir franchit plusieurs mamelons, nous voici forcés de descendre le ravin de Clapouse, 400 m à plus de 30 degrés. Un passage technique qui fait le régal de certains et a été une épreuve pour d’autres.

Arrivés sans encombre au parking, des images plein la tête et les jambes en compote. Nous allons prendre un dernier verre. Il nous tarde de remettre ça, à la prochaine session.

 

Un grand merci à Françoise et Guillaume qui ont assuré tout le week-end. 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda