Carnet de route

Randonnée Calanques : Puget - Devenson

Sortie :  Puget et Devenson du 16/12/2017

Le 16/12/2017 par SABOT Martine

Nous étions 7 participants à la randonnée Puget-Devenson de samedi 16 décembre 2017, 6 femmes et 1 homme, 3 Martine(s), pour un parcours de 18 km, avec une altitude maximale de 563 m et un dénivelé de 1000 m (et même plus selon les instruments des uns et des autres…). Partis à 7, nous sommes arrivés à 9 : 8 femmes et toujours un seul homme. Voilà pour le résumé en chiffres.

Pour ceux qui voudraient  en savoir un peu plus, on pourra ajouter qu’il y avait Christiane, Françoise, Astrid, Bernard, Martine, Martine et Martine !  Que le parcours, au départ du Col de la Gineste, nous a d’abord menés au Mont Puget, point culminant des Calanques, par le chemin du Centaure, puis par le passage de l’aiguille Guillemin. En débouchant sur le plateau du Puget, il fallait être bien couverts car le mistral avait décidé de souffler. Nous avons observé le magnifique panorama à 360°, fait la photo au sommet, et nous n’avons pas traîné… Nous avons entamé la descente vers le col de la Candelle pour rejoindre le GR sur les falaises du Devenson. Puis nous avons entamé le retour au-dessus du Vallon des Chaudronniers par le sentier 3 bleu, avec une sortie époustouflante par les escaliers et le passage en arche offert par la majestueuse végétation : magnifique !  Après le Cap Gros, le sentier rejoint la crête de l’Estret et alors là, nous avons retrouvé un puissant mistral, plus que décoiffant, carrément renversant. C’est là que notre groupe a accueilli 2 randonneuses qui ont, semble-t-il, été très heureuses de se joindre à nous pour la fin du parcours. Pour être moins exposés au vent, nous sommes revenus vers le plateau du Puget pour redescendre par le Vallon de l’Herbe et rejoindre le col de la Gineste par le Col Ricard.

Après cette belle et longue journée de marche, bien saoulé par le mistral, dans ces Calanques dont nul ne saurait se lasser, chacun a regagné le bercail sans demander son reste. Une bonne douche, une soupe et au lit !   

photos Christiane : https://photos.app.goo.gl/ub0U1gE4J2sxM9vD2

photos Bernard : https://photos.app.goo.gl/GGfx9lxA5N57dfJT2

​photos Françoise : https://photos.app.goo.gl/GgYeqYEKxC4Tr7Ap1






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda