Au menu : poudre glaciale sous le soleil, et poudre humide dans le brouillard !

Sortie :  initiation aux Orres du 09/12/2017

Le 09/12/2017 par BOUCHET Cécile

Un compte rendu d'Antoine Nadot et Julie Tarrancle

Samedi 9 Décembre

Le rendez-vous est fixé à 9h30 au centre de la station des Orres par Cécile et Françoise, les encadrantes dévouées et chevronnées du stage. Se rejoint sur place une fine équipe motivée et enthousiaste composée de novices ou quasi novices en matière de ski de rando: Cathy et Gilles, Lysa et Benjamin, Johana, Julie, Fabien et Antoine.

Cécile, arrivée en repérage la veille, nous fait un briefing complet avant le départ à ski: une journée froide, plein soleil, une mince sous couche et surtout 20 cm de poudre vierge tombée la veille sur le haut de la montagne.... Whatelse ?

Montage des peaux, réglage des chaussures, vérification des DVA, pelles et sondes. Le groupe commence l’apprentissage du ski du rando en remontant la première piste verte de la station. Rapidement Cécile corse un peu l’affaire avec les premières conversions en pente raide puis le groupe débute à son rythme une montée de +/- 700 mètres de dénivelé positif.

Le rythme cardiaque s’accélère, on transpire et au bout d’une heure, pause collation. Ça chauffe dans les cuisses et les fessiers, davantage habitués à se reposer sur les télésièges débrayables de la région !

En ski de rando, la descente, ça se mérite !

Partis à 1650 m, nous nous arrêtons vers 14 h pour déjeuner à 2350 m d’altitude sur un promontoire avec le lac de Serre Ponçon en ligne de mire. Nous nous dépêchons de redescendre par -15 degrés dans une poudreuse aussi légère que glaciale. Bienvenue au Canada !

Cécile part devant et taille les premiers virages dans un style très fluide. Elle est suivie par un groupe au niveau hétérogène, parfois en mode moulon marseillais, dont la légèreté n’est pas ce qui le caractérise le plus. Mais le principal est là : Le plaisir.

La journée se termine au gite de la Grande Ferme sur la route de Crévoux par une douche chaude (enfin... pas pour tout le monde), un apéritif convivial tous ensemble avec exercice DVA à la clé, un bon plat de lasagne et un sommeil bien mérité !

Dimanche 10 Décembre

Lendemain matin, 10 cm de poudreuse recouvrent déjà la route et les contreforts d’Embrun. Après un bon petit déjeuner, nous quittons le gîte vers 9h non sans avoir au préalable monté les chaines... Ce ne sont pas moins de 40 cm de neige fraiche qui tomberont dans la journée.

Les conditions sont parfaites pour des exercices de recherche de victimes d’avalanche. Françoise et Cécile organisent deux ateliers de recherche en croix chacun son tour dans la neige fraiche....facile à dire, moins facile à faire !

Vers 11h30, le groupe entame une montée d’une heure dans une poudreuse de plus en plus profonde. Inutile de monter plus haut, le vent commence à souffler fort et le brouillard s’épaissit. Après une courte pause pour dépeauter, boire et manger, la descente se fait dans des conditions de neige excellente. Le groupe est plus à l’aise et se fait bien plaisir.

Les premières traces de la saison aux Orres sont bel et bien pour nous !!!

Après un pique-nique rapidement avalé, il est temps de rentrer. La neige tombe de plus en plus fort et Il faudra bien 4h30 pour rentrer à Marseille.

Crédit Photos : Lysa et Gilles

Toutes les photos ici :