Carnet de route

Première hivernale à la Sainte Baume

Sortie :  Col de l'Aigle, crêtes du 03/12/2017

Le 05/12/2017 par Eliette PARA

Départ de Cuges, chemin de la Madeleine, par -3° en direction de la crête de la Sainte-Baume. Six en tout, 3 femmes 3 hommes, couverts et bien chaussés munis de guêtres.

La neige, fraîchement tombée la veille, habille le chemin de quelques centimètres. Montée progressive (sentier jaune) pendant une heure à flanc de vallon d'où l'on voit la boule blanche du radar au sommet, jusqu'au Jas de Sylvain. La neige est de plus en plus épaisse (de 10 à 30cm), et la vue magnifique sur tous les sommets jusqu'à la mer brillante.

Nous quittons le chemin pour bifurquer à droite sur un sentier (GR 98 Jura - Méditerranée) qui monte assez raide et glissant -le pied doit être sûr- jusqu'au plateau qui précède la crête.

Nous avons l'impression d'être en haute montagne avec cette neige travaillée par le vent dont l'épaisseur surprend Jean-Claude, notre traceur. Le soleil est éblouissant, les branches rouges des pins sylvestres tranchent sur le ciel bleu foncé. Nous suivons la route des crêtes en direction du pic de Bertagne sans l'atteindre.

Pique nique sans sieste dans les rochers secs et retour par le même itinéraire avec une variante sur le dernier quart sur un chemin DFCI qui nous ravit de ses pinèdes aux grands pins.

900m de dénivelée, 7 heures au total moins 45 mn d'arrêt.

Merci Jean-Claude pour ce trajet exceptionnel par ces conditions exceptionnelles.

https://photos.app.goo.gl/rJxOZHmqSgs1nMyI2






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda