de Callelongue à Luminy

Sortie :  de Callelongue à Luminy du 18/11/2017

Le 22/11/2017 par Christiane Bonhomme
9 h du matin à Callelongue, nous sommes 6 pour cette traversée des calanques  de Callelongue à Luminy.
Pour commencer, nous évitons le  passage très usé et glissant au départ de Callelongue  du GR51-98 , et préférons opter pour le sentier jaune (2)  qui monte au sémaphore, alt 109m.
Le sémaphore, construit en 1864,  est en cours de restauration. Ce fut un poste de guet, un refuge du Club Alpin, ..., incendié, tagué, .... Le projet actuel : devenir La Porte d'entrée du Parc National des Calanques.
Descente du collu  pour rejoindre le GR51-98 par le sentier noir (2a)
Nous continuons sur  le GR,  il fait grand beau, un peu frais  et peu de vent, température idéale pour marcher.
Les couleurs du matin, une vue dégagée jusqu'au Bec de l’Aigle : les calanques nous offre un spectacle grandiose.
Tout est calme, paisible. Nous marchons en contemplant  à chaque pas ces vues sublimes.
Peu après le col des Escourtines, pique nique et sieste au soleil au dessus de la calanque de Sormiou, avec une vue magnifique  sur le Baou Rond et la petite Aiguille de Sormiou
... et une bonne heure plus tard, nous repartons. Au col de Morgiou, nous empruntons le tracé jaune 6 de la crête des Escampons, Ce sentier en crête passe  au dessus  du tracé du  GR. Il est un peu plus court.
Et ô surprise, probablement  perturbé par la grande sécheresse de l'été et du début de l'automne, et de la petite pluie, un ciste cotonneux en bouton  (Cistus albidus) !! ?
 Retour à Luminy vers 15h15, après environ 5h de marche effective, presque 14km et D+650m
Et pour terminer cette belle journée nous nous retrouvons à quelques uns autour du Pot de L'Amitié place Castellane ....

A bientôt sur  d'autres sentiers !
​photos :