Découverte du Terrain d'aventure à la Candelle

Sortie :  Initiation et Perfectionnement TA du 12/11/2017

Le 12/11/2017 par LESPINASSE Renaud

Dimanche dernier, c'était journée initiation/perfectionnement en TA pour Camelia, Jean-François, Leo, Remy, Thibaut, Renaud, accompagnés de Martin et Matt pour l'encadrement. Après une petite soirée théorique au club qqs jours avant, mise en application donc sur l'Arête intégrale de Cassis, sur le bord Est de la Candelle, la plus longue voie du massif avec 325 m s'il vous plaît !

Départ matinal depuis Luminy, pause sous le Socle pour apprendre la pose des coinceurs, petit clin d'oeil à l'Oeil-de-Verre au passage, et nous voilà à l'attaque.

Une première longueur sans difficultés .. mais en TA, donc où il faut tout anticiper et choisir : le bon cheminement, le bon (ou correct ...) rocher, le bon coinceur, le bon arbuste, le bon placement ! Une 2ème longueur corsée, avec un peu de rocher péteux puis une bonne fissure-dièdre en 5c, avec qqs pitons et le reste laissé à l'appréciation du grimpeur ... Bien entourés par nos deux encadrants, ça passe plutôt bien !

Avec des relais bétons dans les premières longueurs, la suite dans un niveau de IV / IV sup qui permet à tout le monde de s’approprier les manips sereinement, un panorama superbe avec la Concave en toile de fond, et un coucher de soleil sur l’arête de Marseille en prime, ça donne une très belle sortie, et l'envie de reTAter du TA !

Un grand merci à Martin et Matt pour leurs conseils et patience.