Grand Ferrand par les tunnels

Sortie :  Grand Ferrand par les tunnels du 23/09/2017

Le 14/11/2017 par Serge Romani

Le Grand Ferrand (2758m) par les tunnels.

Dénivelé 1300m.

Départ très tôt le samedi de Marseille pour un covoiturage avec Timur, Rose-Marie et Serge.

Le samedi, journée de mise en jambe de la RA avec un départ proche du gite du Rocher Rond.

Repérage puis nuitée au très sympathique gite.

Le dimanche départ de LACAHUP (1470m) vers 7h00.

La route forestière permet accès à un canyon sec.

Le canyon des Adroits.

On franchit un rétrécissement par une petite dalle, avec l’aide d’une corde fixe.

Puis le canyon s’élargit et on rejoint à plus de 1700 m le Vallon de Charnier en dessous du GR.

Il faut alors remonter alors les pentes herbeuses en direction de l’entrée du tunnel des Adroits. Ce Tunnel se traverse pour atteindre une corniche.

L’assenions continue pour traverser cette fois ci plusieurs tunnels en direction de l’ouest afin de franchir la barre rocheuse.

Il s’agit alors de rejoindre la crête le bordant le vallon de Girier par un long chemin d’éboulis pour accéder au pas de la Cloche.

De là, il nous faut contourner ce rocher et remonter péniblement le pierrier au-dessus en direction de la paroi et de l’ouverture du tunnel de la Cloche.

A l’entrée de ce tunnel, il nous faut gravir avec précaution les gradins, raides et encombrés pour atteindre l’entrée du tunnel.

La Traversée du tunnel se fait par la droite, en décrivant un demi-cercle pour ressortir sur la gauche plus haut par un franchissement, équipé d’une cordelette.

Par un passage en face nord, il s’agit alors de rejoindre la crête Est pour rejoindre le Grand Ferrand par des gradins rocheux, balisés avec de la peinture rouge, le sentier de la voie normale jusqu’au sommet (2759 m).

La descente s’effectue par la voie Nord puis la face sud directe nous permettant de rejoindre le chemin de grande randonnée.