Carnet de route

Neige et Or en Embrunais

Sortie :  Mont Guillaume et lac de l'Hivernet du 11/11/2017

Le 11/11/2017 par BOUCHET Cécile

Malgré une météo peu engageante en milieu de semaine (mais il est bien connu que quand MétéoFrance sort du "indice de confiance 2", il peut faire à peu près n'importe quel temps in fine !), je maintiens le week end en embrunais.

Seule consigne mardi soir par mail au groupe : louez raquettes, DVA, pelles et sondes.

Bon, tout le monde ricane en arrivant au parking samedi matin, avec plus ou moins de retard, humhum .... il semblerait que quelques bavards dans une voiture aient déconcentré leur chauffeur ;-))

Très optimiste, je pars en chaussures de trail, considérant que pour le lac de l'Hivernet on ne devrait trouver la neige que dans les derniers mètres. C'est vrai ... sauf qu'on la trouve aussi 1 km après le parking, tout le long de la piste à partir du refuge des Fontainiers en direction de l'Aiguille !! Les pieds humides n'entamant pas la bonne humeur (ni la mienne, ni celle du groupe qui en profite pour me chambrer quelque peu), nous montons avec bonheur dans la forêt domaniale d'Embrun, couverte d'un mélézin encore couleur or. La sortie de la forêt découvre un monde minéral, plus de neige tandis que la pente se redresse très franchement.

Nous retrouvons la neige sur les 100 derniers mètres de dénivelée, et pique-niquons juchés sur le rocher qui surplombe un lac gelé et couvert de neige. La boucle sera bouclée en rentrant par la piste de Pré-Clos, sur un tapis d'or.

Nous profitons de la douceur relative et du soleil de cette fin de journée pour faire une présentation - initiation DVA.

Dimanche, après avoir endossé nos DVA, pelle et sonde dans le sac, raquettes sur le sac, nous partons du même endroit, et pour ménager nos "débutantes" dont nous avons fêté hier soir la première sortie CAF (en même temps que l'anniversaire d'Odile), montons tranquillement par la piste des Fontainiers puis vers Pré-Clos, avant de rejoindre le sentier Widman pour monter à pied sec à travers la forêt toujours aussi dorée, vers la chapelle des Séyères (2050 m).

Nous y chaussons les raquettes, d'abord pour pas grand chose, puis au fur et à mesure que nous montons, dans une neige qui atteint les 20-30 cm de profondeur, déjà tracée par un piéton dont nous nous evertuons à écraser les traces pour faire une belle piste raquettes.

Le sentier d'été passe sous des couloirs bien pentus, le faible enneigement limite les risques mais le groupe joue parfaitement le jeu, nous passons avec un espacement correspondant à chaque couloir / zone d'abri. La trace finale nécessite quelques efforts pour les raquettes de tête afin de tracer une piste régulière et suffisamment plane dans le dévers pour faciliter la descente. Nous atteignons le sommet et la chapelle sous des nuées bien noires qui filent sur nous à toute allure, et nous partons en courant pour redescendre déjeuner à la chapelle des Séyères, et retourner aux voitures, non sans profiter une dernière fois du tapis tellement agréable que constituent les aiguilles de mélèze sur les sentiers et les pistes.

De bien beaux paysages et une forêt aérée qui inspire la sénérité ... J'ai bien envie d'y revenir en ski !

Les photos ici :

Mont Guillaume : https://photos.app.goo.gl/PASWPQfsrzlUenNq1
Lac de l'Hivernet : https://photos.app.goo.gl/a2uUfedqaMQJDe4w2

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda