Carnet de route

Groupe Initiation 2017

Sortie :  initiation escalade du 01/10/2017

Le 27/10/2017 par Regel Frederic

Groupe Initiation 2017

Comme tous les ans, le mois d'octobre est la période des initiations des nouveaux grimpeurs. Cette année, Renaud et moi allons former une dizaine d'apprentis grimpeurs sur une période de 3 dimanche et un week end complet.
Enfin, apprentis grimpeurs, pas tout à fait puisqu'une partie du groupe a déjà grimpé mais a appris qui dans les livres, qui en compagnonnage ou même grâce aux tutoriaux sur Internet...
Bref, c'est parti pour un cycle complet où nous reprendrons toutes les bases avant de les laisser voler vers leur autonomie.

Première journée : validation des acquis, reprise des basiques
Nous allons donc revoir tous les points obligatoires en axant fortement sur la sécurité... noeud d'encordement, assurage en 5 temps, confection et utilisation de longes double, grimpe en second et en fin de journée les premiers se lancent déjà dans leurs premières voies en tête. Ca promet que du bon !
Deuxième journée : grimper en tête
Ce nouveau dimanche est exclusivement réservé à l'apprentissage de la grimpe en tête. Renaud et moi choisissons un site en dalles adapté et revenons sur tous les points nécessaires pour une progression en tête en toute sécurité ; parade au premier point, pose des dégaines, longe au relais, vocabulaire et communication avec l'assureur...
Dans la matinée chacun a ouvert une à deux voies dans son niveau et on termine l'après midi par quelques voies en moulinette pour travailler la pose de pieds et autres techniques.  Des 5 b, c et même des 6a sont déjà cochés !
Troisième journée : grimpe au dessus de la mer et petit bain rafraichissant !
Il fait très beau sur Marseille en ce troisième dimanche d'octobre. Nous partons de bonne heure pour passer la barrière car la réglementation d'accès a changé cette année. Le réveil est un peu difficile tout comme l'accès à Tiragne ! On pose quelques cordes fixes pour faciliter la descnte vers le site et arrivons sur des beaux spots face aux iles, quelques mètres au dessus de la mer.
Cette journée se déroule sous le soleil avec la reprise de tous les points abordés la semaine précédente ainsi que la découverte du rappel. Explication au sol grâce à un relais judicieusement placé pour les explications avant de le mettre en application à 15m du sol.
Fin de journée, retour dans la calanque de Sormiou pour prendre un bon bain rafraichissant dans une mer agréable.

Week end de confirmation : mise en application des acquis, grimpe en autonomie.
Dernier stade de la formation, le week end habituel se déroule à Orpierre (05), haut lieu de l'escalade en couennes à seulement 2h de Marseille.
Outre la soirée particulièrement animée au gite, on pourra retenir les progrès extrêmement rapides du groupe que nous avons pu constater. Chacun est autonome, chacun grimpe en toute sécurité, sans erreur d'assurage ni de manips au relais. Après quelques ateliers techniques concernant la pose de pieds, les placements de corps ou la gestion de l'effort (merci à Pierre Olivier Blanc, notre directeur technique régional pour son concours), tout le monde se lance dans les dalles exigeantes d'Orpierre et en fin de journée, c'est avec plaisir que chaque grimpeur aura réussi à se lancer dans un 6a.


Le bilan est donc largement positif aussi bien pour les encadrants que pour les stagiaires. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir et c'est le principal avant tout !

Renaud Lespinasse & Frédéric Regel - Initiateurs Caf Marseille






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda