VDM à la Sainte Baume

Sortie :  Sorties dans le cadre de la fête des clubs du 14/10/2017

Le 19/10/2017 par Monique TESI

Dans le cadre de la « Fête des clubs » organisé par le CD13FFCAM,

Nous étions 11 samedi 14 octobre à prendre le départ pour une sortie de 27km et 700D+.

Au départ de l’Hostellerie de la Sainte Baume nous prenons la direction du sentier Merveilleux puis revenons par le plateau sous les Rocs de la Caïre  pour arriver à déchetterie  du Plan d’Aups. Nous empruntons la D480 pour prendre à gauche un chemin nous menant au niveau de Bethanie pour gagner l’Adret. De là nous prenons la jolie descente jusqu’à la Coutronne. Nous remontons par le vallon du Cros pour arriver au Col de Bertagne. Nous rejoindrons l’Hostellerie par la piste sous l’Ubac.

Pour la deuxième journée, dimanche 15 octobre, nous serons 6 à partir pour un circuit de 47 km et 1700 D+. Dans un cadre somptueux, ce parcours extrêmement varié comporte des sections soutenues, en particulier plusieurs belles descentes techniques, mais aussi de longues parties roulantes très agréables. Nous prenons au départ la piste pour  monter au col du St Pilon, la partie après la chapelle des Parisiens, se fait en portant le vélo. De là  une descente, très peu connue, du col du St Pilon sur les Maulnes. Elle  est remarquable, en particulier dans le haut avec une suite de superbes dalles rocheuses, des virages et des marches toujours bien disposées. Ensuite nous passons par le Haut Latay pour prendre le GR jusqu’à Signes. Nous remontons par la   piste des Hautes Cadenières pour gagner le Plateau d’Agnis. Au niveau des Adrechs nous rencontrons des parapentistes qui profitent eux aussi de cette belle journée pour voler. Nous poursuivons notre route pour prendre la Crête d’Agnis jusqu’à Mazaugues. Le retour se fera par la Crau de Briourente, La Colombière et le vallon du Pommier.

Merci à Jean pour la photo de samedi,

Eric et Régis pour les photos de dimanche sur le lien :

Monique