Carnet de route

botanique à la Sainte Baume

Sortie :  randos dans le cadre de la fête des clubs du CD13 du 14/10/2017

Le 18/10/2017 par Christiane Bonhomme
Dans le cadre de la Fête des Clubs à la Sainte Baume, ce samedi 14 octobre 2017,
 
17 inscrits : cafistes du Garlaban et du CAF MP, et des  non cafistes,   pour une randonnée botanique au départ de l'hostellerie : montée au Pas de la Cabre, les crêtes et retour par le col du Pilon ;
en compagnie de Gilbert Albinet, grand amateur de flore de Provence et de moi même... ce qui fait 19 !  un grand groupe pour une rando botanique, mais c'est la FDC !
 
la Sainte Baume, 52ème PNR de France depuis quelques jours.
 
Nous partons, la Sainte Baume  encore enveloppée  de brume,   à la découverte  des trésors de cette forêt "relique", "exceptionnelle" parée des   mille couleurs de l'automne.
 
Nous avons pu observer,  une grande variété d'arbres, des chênes,  des ifs, des érables, et autres aux belles couleurs...et élargir notre connaissance de ces lieux.
 
Une rando botanique d'automne c'est  identifié la flore  à partir de ses feuilles restantes et de ses fruits ; ainsi nous découvrons,
 
Dans la famille des  houx (Ilex aquifolium),  ce sont   les houx "femelles "qui  portent les fruits, très rouges , les houx "mâles" ont les feuilles plus piquantes.
Pour le fragon ou petit houx ( Ruscus aculeatus), ce que nous prenons pour des feuilles, ce sont en réalité des cladodes, de courts  rameaux ; les fruits sont bien ronds et bien rouges et très toxiques. Par contre les rhizomes sont  réputés pour diverses utilisations  surtout en herboristerie.
 le  fruit  du fusain (Euonymus europeus), appelé  Le "bonnet d’évêque" car  d'un rose-violet sombre, est lui aussi  très toxique.
 
Sur les murs humides près de la grotte, nous observons des nombrils de Vénus (Umbilicus rupestris), dont les feuilles sont comestibles crues, et parait-il délicieuses...
En montant au  Pas de la Cabre, surplombant la belle forêt aux riches couleurs, nous empruntons un sentier très humide et rocailleux, propice aux fougères. Nous  en observons quelques unes :
la Doradille chevelue ou  Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes), l'Asplenium des fontaines (Asplenium fontanum), et le Polypodium cambricum.
 
Nous arrivons au Pas de la Cabre.
Magnifique salle à manger sur les crêtes où nous pique niquons ; moment de convivialité et de partage, chocolat, petits biscuits, et une excellente  pâte de coing....
 
changement  d'habitat, végétation différente.
Sur les crêtes, nous retrouvons des genêts de Lobel, (Genista lobelii)  très épineux, véritables "coussins de belle-mère, qui fleurissent  jaune de mai à juillet ; la santoline, les genévriers, les filaires, les nerpruns, amélanchiers,  et bien d'autres,.. mais aussi une bugrane minuscule  (Ononis minutissima) encore parée de jolies petites fleurs jaunes.
.. En juin, on peut y découvrir tapis au fond des lapiaz, quelques pieds de la fameuse Sabline de Provence (Arenaria Provincialis)  qui jouit d'un statut de protection européenne.
 
 Bref arrêt à la chapelle du Saint Pilon, alt 994m, rénovée en 2017,  où nous découvrons, la statue provisoire, en plâtre,  de Marie Madeleine, (la poétesse Myrian Boisauvert, compagne de Rudi Ricciotti,  a servi de modèle)
 
et descente par le col du Saint Pilon sur le carrefour des fameux "3 chênes" dont finalement il n'en reste qu'un
..... en prenant le temps d'apprécier notre environnement.
 
Une très belle journée dans cette magnifique  forêt, en compagnie d'un groupe  joyeux et participatif,  très curieux de découvrir.
 
Merci à tous, au plaisir de vous revoir sur les sentiers
photoshttps://photos.app.goo.gl/VWbU8jUlLSEkWyCV2

Christiane Bonhomme

 
UN  GRAND MERCI  à tous les organisateurs pour ce rassemblement !





CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda