Traversée du Pelvoux

Sortie :  Traversée du Pelvoux du 24/06/2017

Le 13/10/2017 par Cedric Rouxel

« Persévérer sans pour autant s'obstiner.»

En effet pourquoi vouloir monter dans ces montagnes et rejoindre Ailefroide alors que sa voiture personnelle ne démarre pas à une demie-heure du rdv collectif ? Pourquoi aller chercher un des membres de l'équipe à un arrêt de bus à Aubagne en faisant le tour de Marseille? Pourquoi malgré la forte chaleur de l'après-midi tenter de rejoindre le refuge avant 18h30 pour le dîner? Pourquoi serrer les dents malgré la fatigue d'une année de travail, de formations CAF? Pourquoi avancer alors que les prévisions météo annoncent des orages?

Pourquoi se lever à 3h du matin alors que la pluie, le vent ont battu et battent le toit en inox du refuge? Pourquoi se lever et dire, juste, à ses compagnons de cordée que mes forces ne pourront pas vous accompagner mais que je serai quand même en bas des vires d'Ailefroide si vous partez? Si nous savons en tant que femmes ou hommes sportifs qu'il ne faut pas s'arrêter au premier obstacle, je n'aurais jamais pensé que la somme de volonté individuelle, d'un renoncement personnel permettrait la réussite collective d'une traversée au delà de tous ces éléments défavorables!

Mais ce qui avait été probabilisé, espéré est arrivé.

D'une cordée de 4 nous sommes passé à 3. Arrêt de la pluie à 4H22. Départ pour le couloir Coolidge avec une Dead line à 8H30. 7h00 les nuages s'estompent. 8H20 changement d'un encordement court à long pour marcher sur le glacier des Violettes. 10H le soleil brille. Enchaînement des trois rappels pour rejoindre le névé Pélissier. 14H ravitaillement avant d'attaquer les Vires d'Ailefroide. 16H30 notre équipe se recompose physiquement. Au delà de cette aventure technique, je retiendrais l'aventure morale « Persévérer sans pour autant s'obstiner.», afin de vivre des expériences physiques, sportives et humaines intenses. J'espère que de nombreux « cafistes » se retrouveront dans cette analyse.

Un Grand Merci à Cécile, Simone et Jean-Pierre.

Cédric