Carnet de route

Entre Dévoluy et Vercors : le Jocou, Les Crêtes de la Lauzette

Sortie :  rando bivouac du 07/10/2017

Le 12/10/2017 par DUHEN Louis-Michel

Départ Marseille 6h30, arrivée à 9 heure à la gare de Lus La Croix Haute, 10 minutes après nous prenons la direction du Col de Grimone.

Après avoir suivi la route, nous prenons le chemin vers le Jocou (2051 mètres), en évitant le col de vente-cul, pour passer en forêt côté Est, moins venté. Ce belvédère qui permet de voir au Sud la montagne de Lure, à l'Est les trois becs, au Nord le Vercors (Grand Ferrand et le Mont Aiguille) ainsi que la Chartreuse et Grenoble et à l'Ouest le Dévoluy, le massif du Taillefer et derrière le massif des Ecrins (L'Olan). Nous y rencontrons des observateurs de rapaces mobilisés pour la journée européenne d'inventaire du Gypaète. Ils n'ont vu que des vautours fauves.

Descente par les crêtes de Jiboui. Le lieu de bivouac est conditionné par la disponibilité en eau. L’indic de Cécile, Georges Brune, avait fait une reconnaissance spéciale pour vérifier qu'il y avait de l'eau à la ferme du col de Menée. Nous trouvons un emplacement idéal un peu au-dessus de la ferme vers 1425 mètres. Veillée passée à jouer aux dés (Milles Sabords). On laisse gagner Cécile et on se couche à 20h10.

Réveil en douceur après 11 heures de sommeil ! Température intérieure des tentes 4° et 6° en extérieur. Après avoir "tracé" dans les feuilles de hêtre, nous effectuons un très beau parcours sur les  crêtes de la  Lauzette après avoir franchi le col du même nom. D'un côté le vallon de Combeau et la cabane de l'Essaure et de l'autre un versant abrupt au-dessus du Trièves.

En ligne de mire, nous avons le Mont Aiguille de plus en plus proche. Des vautours fauves nous accompagnent ainsi que quelques randonneurs lointains. Après une très belle descente en forêt du col de l'Essaure, nous traversons le village désert de Chichilianne et rejoignons la gare SNCF de Clelles. Après avoir pris un café au buffet de la gare, nous prenons le train de 15h19 qui nous ramène en 15 minutes à la gare de Lus.

Merci Cécile de ce très beau parcours, adapté à ceux qui veulent essayer la rando bivouac.

Plus de photos avec des légendes en cliquant sur le lien suivant.

Détails techniques :

J1 : D+  1275 m D- : 870 m  Départ gare SNCF de Lus la Croix Haute (26) 1007 m, Col de Grimone, Jocou (2051 m), Crête de Jiboui, Col de Menée, bivouac au-dessus de la ferme du col (1425 m)

J 2 : D+ 475 m D- 1055 m Bivouac, col de la Lauzette, crête de la Lauzette, les Quatre Têtes, pas de l’Essaure, Chichiliane, Château vieux, gare SNCF de Clelles (38)

Points forts : panoramas 360 °, couleurs d’automne, parcours en crête,

Quelques passages en traversée exposés mais avec une bonne trace, quelques tronçons non balisés (col de la Lauzette, pas de l’Essaure) mais trace bien marquée.

https://photos.app.goo.gl/tP9kRVATNJOOtj0O2

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda