Carnet de route

Bambée au pilier S de la Barre Noire

Le 27/07/2017 par Gascuel Martin

Avec Matt nous profitons du beau temps stable de la semaine escalade du camp d'ailefroide pour une "virée" très loin au dessus du Pré de Mme Carle...

A 4h, alors que tout le monde roupille encore profondément (sauf Karine qui halucine entre 2 rêves), nous décollons du camping. On se gare au Pré et nous remontons la loongue moraine du glacier noire puis, arrivés au bivouac des balmes de François Blanc, ont attaque "dré dans l'pentu" vers la base du pilier Sud de la Barre Noire. On fini l'approche en crampon (indispensables !) sur le pseudo "glacier des barres" qui ressemble plus à un gros névés bien raide qu'à un glacier... on est bien content d'y arriver à la fraiche car, vu la quantité de cailloux, l'endroit semble particulièrement exposé aux chutes de pierre dès les premières chaleurs.

A 7h30 on attaque les 500m de grimpe là où la neige nous a mené (au plus bas de l'éperon, le couloir de gauche étant complètement déneigé). La "mise en jambe" de plus de 1500m de dénivelé fini de nous réveiller... tant mieux car la première moitié de l'éperon est très peu protégeable : on avance à corde tendu sur des dalles et gradins en III ou IV en gneiss compact.

Puis viennent une succession de ressauts un peu plus dur (IV+ ou V) mais avec quelques pitons et qui se qui se protègent bien dans un rocher plutôt correct pour l'oisans. Globalement, plus on monte et plus le pilier se redresse : le vide se creuse et on fini par 3 longueurs bien raides en V+/6a mais avec qq spits qui font bizzarement leur apparition sur ce final (sans doute des restes d'un sauvetage).

A l'heure du déjeuner (12h15 !), on atteint le sommet en même temps que les nuages ; dommage...

Le descriptif du topo cambon est plutôt bien fait et en le suivant à la lettre, on a réussi à pas se perdre. Par contre, pour les 100m à descendre jusqu'au glacier blanc, c'est une autre histoire : on a tenté de desescalader... puis on a fait un rappel de 25m sur bequet pas top... puis on a redésescaladé dans du rocher foireux improtégeable... le tout dans le brouillard ! On a pas du passer au bon endroit et il vaut surement mieux faire 1 ou 2 rappel de 50m depuis le sommet.

Puis s'est la looongue redescente du glacier blanc et l'apéro, bien mérité, qui nous attends au camping :-) !






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda